Les Chroniques de l'Imaginaire

Les voisins d'à côté - Barclay, Linwood

Pour Derek Cutter, jeune homme de dix-sept ans, ce qui devait être une idée géniale s'est transformée en cauchemar. En effet, l'adolescent avait décidé de profiter des vacances de ses voisins les Langley pour investir leur maison afin d'y passer du temps avec sa petite amie Penny. Venu dire au revoir à son meilleur ami Adam Langley, il devait feindre de repartir alors qu'en réalité, il se cachait dans le vide sanitaire sous la maison. Seulement voilà, si toute la première partie du plan s'est déroulée sans encombre et selon ses plans, la suite a viré à la catastrophe. En effet, Derek a été le témoin invisible du meurtre de toute la famille. Il n'a pas pu voir l'assassin mais il a clairement entendu les coups de feu. Une fois certain que le tueur était parti, il est retourné chez lui, traumatisé mais bien décidé à garder le silence sur ce qu'il avait vécu. Il va réaliser trop tard l'erreur qu’il a commise.

Une fois n'est pas coutume, même si nous ne connaissons pas l'identité du meurtrier, nous sommes en revanche au courant que le principal suspect n'est pas coupable. Cela ne nous empêche pas de suivre avec haleine l'enquête du père de ce dernier, persuadé de l'innocence de son fils et bien décidé à la prouver. Page après page, l'auteur nous entraine sur de fausses pistes et nous dévoile petit à petit les secrets des habitants de la ville en apparence tranquille de Promise Falls.

Les personnages sont attachants, certainement car il est aisé de s’identifier à eux. Tous ont des failles, des zones d'ombres, comme dans la réalité en somme. De secrets en révélations, un thriller efficace, qui retient notre attention jusqu'aux dernières pages.