De retour de voyage, Caesar est particulièrement mécontent de la réaction de sa soeur Louise, qui a emprisonné Nabaka qui se promenait sans autorisation dans les couloirs du palais, et ce malgré l'interdiction édictée par le roi en personne. Le prince se montre alors très précis sur le fait qu'il aime son épouse, et la protègera au prix de sa propre intégrité s'il le faut. Mais Caesar a mieux à faire que de réprimander sa soeur : il lui faut tirer les vers du nez de son chambellan Bellinus sur lentrepôt qui se trouve en secret dans les sous-sol du château. Pendant ce temps, Nabaka aperçoit Akhil dans le jardin, qui lui demande de l'y retrouver. Ce dernier lui propose à nouveau de l'accompagner dans son pays, où le pouvoir divinatoire de l'arcane de l'aube serait bien utilisé.
Nabaka ignore encore toute l'intensité et l'intérêt de son pouvoir, mais aussi le prix qu'elle doit payer pour l'utiliser. Ce quatrième opus de L'arcane de l'aube va donc s'y intéresser, avec un intérêt pour le lecteur de quitter l'unique lieu visité jusqu'à présent. Avec l'excuse du voyage de noces, le prince et sa compagne peuvent partir vers le nord pour vérifier les rumeurs qui concernent l'utilisation des nouvelles épées fabriquées secrètement par le roi. En effet, Loki et Nabaka ont peur que ces armes ne soient pas faites pour conquérir de nouveaux territoires, mais pour faire un génocide des demi-humains du pays. Voilà qui renforce le côté médiéval fantastique de la trame décrite par Rei Toma, et que décidément j'apprécie de plus en plus, malgré les scènes romantiques parfois mal à propos.
À noter aussi que le personnage de Bellinus prend plus d'importance, du fait que l'on connaisse son passé et sa famille, avec notamment sa soeur Lemiria qui a fait son apparition dans le manga, et qui donc devient une composante à part entière de l'intrigue au lieu de n'être qu'un figurant. Quant à Caesar, son camp et sa liberté de décision semblent désormais acquis, pour le plus grand bonheur des lectrices à n'en pas douter. J'ai hâte de lire la suite, en particulier pour connaitre l'étendue des facultés de Nabaka.