Les Chroniques de l'Imaginaire

Juliette forever - Jay, Stacey

Je suis certaine que vous connaissez tous l'histoire de Roméo et Juliette. Comment ces deux jeunes gens sont morts par amour. Seulement, on vous a menti. En réalité, Roméo a sacrifié son amour et assassiné Juliette pour rejoindre les mercenaires de l'Apocalypse et ainsi accéder à l'immortalité. Plus tard, il soufflera à Shakespeare l'idée de sa célèbre pièce afin de s'y donner le beau rôle. Mais comment je sais tout cela ? Tout simplement parce que je m'appelle Juliette... Juliette Capulet. Alors que j'allais mourir du coup de poignard de Roméo, j'ai été en quelque sorte sauvée par une ambassadrice de la Lumière. Depuis, mon esprit erre dans les brumes d'où il sort de temps en temps afin de protéger l'amour véritable. J'emprunte alors temporairement le corps d'un humain. A chaque fois que cela se produit, Roméo est présent. Il finit toujours par me retrouver afin de détourner les amoureux et de pousser l'un d'eux à commettre l'irréparable.

Cette fois-ci, j'investis le corps d'Arielle, une jeune fille mal dans sa peau, qui se croit laide et indigne d'être aimée. Espérons que je puisse l'aider à reprendre confiance en elle le temps de remplir ma mission. Elle vient juste de réchapper du terrible accident de voiture qu'elle a provoqué, furieuse de découvrir que le garçon de ses rêves ne cherchait finalement qu'à gagner un pari stupide en couchant avec la folle du lycée. D'ailleurs, le voilà qui se réveille aussi. Mais il agit bizarrement... et pour cause : c'est Roméo. Aie, ma mission ne commence pas sous les meilleurs hospices.

Réinventer la fin tragique d'un des plus célèbres couples d'amoureux de la littérature, voici le pari audacieux et réussi de Stacey Jay. Ici, ce n'est pas Juliette qui se donne la mort mais Roméo qui la poignarde après avoir céder à l'appel du Mal. Comme Juliette sera finalement enrôlée par les forces du Bien, les deux anciens amants n'auront de cesse de se combattre au fil des siècles.

L’amour est bien évidemment mis à l'honneur dans ce roman mais sans tomber dans trop de mièvrerie. Je ne suis pas particulièrement sensible aux histoires à l'eau de rose et j'ai dévoré ce récit, certainement parce que l'auteur a su mêler avec talent romance et intrigue fantastique. Le personnage de Juliette est très fort, profondément blessé par la trahison de son âme soeur, même si plusieurs siècles se sont écoulés. Roméo apparait particulièrement machiavélique et manipulateur. D'ailleurs, Juliette risque une fois de plus de faire les frais de ses manœuvres... à moins qu’il n’ait des choses à lui apprendre sur leurs missions respectives qui risquent de tout bouleverser. Un très bon roman, qui plaira sans aucun doute aux adolescents.