À sa grande surprise, Kaïoh apprend de la bouche de Kenshirô qu'il est lui aussi un héritier du Hokuto, comme le prouve la marque des sept étoiles sur son front. Ken narra alors la légende de la naissance du Hokuto shinken, qui s'est déroulée plus de deux millénaires auparavant. Le Hokuto Soke existait déjà, mais un seul enfant qui porte le sang du Hokuto pourra en être l'héritier. L'autre devait mourir. L'une des mères a alors fui, pour aller sauver son enfant, Shuken. Elle laissa alors l'autre bébé, Ryûoh fils d'Ôka la soeur aînée, sur place. Mais les prélats du culte ont appris la vérité, car la mère de Shuken a avoué sa faute à sa grande soeur, voulant sauver son fils de la mort puisqu'elle-même, malade, va mourir sous peu. Le choix d'Ôka marqué la naissance du Hokuto Shinken, l'art des assassins ultimes. Quant à Kaïoh, il est le rescendant de Ryûoh, qui portait lui aussi sept étoiles, et donc le frère de Raoh et de Toki ! Par cet amour, Kenshiro doit à présent combattre Kaïoh, qui déshonore son sang.
Que de grands mots, pour donner excuse à un combat entre deux maîtres d'arts du combat. C'est donc la fin du troisième grand arc pour Hokuto no Ken, et le début du quatrième et dernier, qui met en scène un nouveau personnage, un enfant, celui de Raoh. Ken a décidé de lui apprendre à se battre si celui-ci le désire. Les ennuis commencent d'ailleurs très vite, puisque le pays laissé après la mort de Raoh est en proie à un soldat couard, mais fort intelligent, qui a su attiser les convoitises matérielles pour s'entourer de bons protecteurs. C'est une première leçon pour le jeune Ryû, qui doit devenir le nouvel héritier des Hokuto.
À ce stade de la série, le récit commence à sessouffler et à devenir redondant, avec des situations qui n'évoluent guère malgré un certain nombre de combats contre des tyrans. Leur nombre est-il sans fin ? Néanmoins, la jeunesse de Ryû permet d'excuser ces similitudes du scénario, en tout cas pour le récit. En ce qui concerne les lecteurs, seuls les plus fanatiques de la série pardonneront à leurs auteurs. Et des fans, il y en a beaucoup, tant la série est considérée comme culte.