Les Chroniques de l'Imaginaire

Mad Max (Mad Max - 2)

Il ne restait plus grand chose du monde civilisé mais tout a sombré. Les hommes sont devenus des loups courant après la moindre goutte d'essence pour faire fonctionner leurs machines vrombissantes. Pour être plus forts, ils se sont regroupés, harcelant les solitaires, pillant ceux qui leur résistent, tuant et violant les autres. Max Rockatansky ne s'est jamais remis de la mort de sa femme et de son enfant. Il erre sans but sur les routes, allant toujours plus loin, essayant tant bien que mal d'éviter les ennuis et trouvant une solution s'ils le trouvent. Après une course poursuite avec une bande de pillards, il va tomber sur un autogire. En voulant aller voir s'il lui restait du carburant, il se fait piéger par le conducteur, qui était caché dans le sable. Mais c'est finalement Max qui le prend à son propre jeu. Le pilote, pour sauver sa peau, indique à Max où il va pouvoir trouver du carburant, autant qu'il en voudra.

Les hommes ne sont pas tous devenus des chiens. Certains se sont regroupés pour garder une part d'humanité. Un petit groupe a bâti un petit hameau autour d'une raffinerie. C'est là que le pilote emmène Max. Seul petit problème : elle est assiégée par les troupes du seigneur Humungus, celles-là même avec qui Max a eu mal à partir récemment. Peu importe, il lui faut de l'essence. Lorsque des membres de la communauté tente une sortie et se font rattraper par les chiens d'Humungus, Max va aller sur les lieux pour tenter de passer un marché avec un survivant mal en point. S'il le ramène auprès des siens, il pourra prendre autant de jus qu'il peut en transporter. Quand Max arrive à destination, l'homme est mort. Le marché est donc caduque. Mais les choses ne sont pas encore complètement dites.

Mad Max, deuxième du nom, est le film de la saga, s'il ne devait en rester qu'un. Nous ne sommes plus dans une période encore un rien civilisée. Le monde est fait de sable et les hommes courent tous après la même chose : le carburant. C'est la chose la plus précieuse pour ceux qui écument les routes. Max ne cherche pas à léser les autres, mais il ne cherche pas non plus à les aider. C'est un loup solitaire qui veut vivre sa vie et que rien ne l'en empêche. Il ne cherche qu'à avancer, toujours plus loin, certainement pour mettre le plus distance entre lui et son passé. Seulement, il ne peut renier sa véritable nature, quand il est dos au mur.

Ce film est une véritable référence pour tout ce qui concerne le domaine post-apocalyptique. Beaucoup ont essayé de le copier sans jamais lui arriver à la cheville. Pourtant, quand on y regarde de plus près, le film peut paraitre assez léger. En effet, le scénario est mince et les acteurs ne sont pas forcément au meilleur de leur forme. Mais il y a ce petit quelque chose, ce magnétisme, cette ambiance unique, qui fait que ce film reste toujours une référence, malgré les années qui passent.

Vision d'un futur dérisoire et tragique, Mad Max 2 est un film qui peut se suffire à lui-même. Il a pris quelques rides, mais c'est quand même un film à voir.