Les Chroniques de l'Imaginaire

Petite épopée nippone - Buchet, Philippe

Dessinateur de Sillage, Philippe Buchet aime les voyages, qu'il pratique avec son épouse, et de nombreux carnets à croquis. Il était donc évident qu'il visite un des pays les plus fascinants du monde, le Japon, où habite son ami, le scénariste Jean-Michel Morvant, ne serait-ce que pour des réunions de travail entre autre. En deux voyages au pays du soleil levant, l'oeil aguerri de Philippe Buchet va découvrir des détails infimes, preuve de toute la richesse culturelle et architecturale des nippons. Attention, paré au décollage, dépaysement garanti !

Déjà, l'objet livre est superbe, avec une couverture cartonnée, et relié par des ficelles comme les livres traditionnels, et le tout dans une pochette cartonnée. Les esquisses de Buchet sont impressionnantes de réalisme. J'ai même pu y reconnaître l'un des temples de Kyôto que j'avais découvert dans une oeuvre de Hiroshi Hirata, L'âme du Kyudo. Entre deux chapitres, le dessinateur s'essaye à l'humour local, avec des petits gags en quatre cases (placées verticalement), les yon komas. On y découvre son épouse et lui caricaturés en animaux, avec des situations arrivées réellement et tellement drôles.

L'oeuvre finale est tellement riche en émotions, ou en informations, que Jiro Taniguchi, le maitre du manga réaliste, a accepté de réaliser la préface du livre. Et pour plus d’authenticité encore, toutes les pages sont écrites à la fois en français, et en kanjis japonais. Un vrai régal, un énorme coup de coeur personnel, que je ferai découvrir à pas mal de monde autour de moi pour expliquer les raisons pour laquelle oui, le Japon fait rêver. Découvrez-le à votre tour !