Nick Marshall a grandi parmi les femmes d'un music hall. Chouchouté, il n'a eu des femmes qu'une image parcellaire et fausse. Adulte, il est devenu un macho intégral mais ne s'en rendant pas vraiment compte. Il travaille pour l'agence publicitaire Sloane Curtis Advertising et vise une promotion. Pour lui, il n'y aucun problème, le poste est pour lui. Aussi, il est extrêmement surpris quand le poste tombe dans les bras de Darcy McGuire, qui vient de la concurrence. L'argument est que Nick ne comprend rien aux femmes, ce qui n'est pas totalement faux. Nick va donc devoir se plier aux ordres de Darcy, tout en essayant de faire ce qu'il faut pour qu'elle se fasse envoyer. Un jour, Darcy arrive avec une boite remplie de produits pour les femmes : des produits de beauté, d'épilation, des bas Nick va se faire un devoir de tous les essayer pour tenter de se mettre dans la peau d'une femme et trouver un slogan juste. Seulement, il va avoir un accident mettant en scène de l'eau et de l'électricité.
Quand il se réveille le lendemain matin, il se rend compte qu'il entend les pensées des femmes. Uniquement des femmes. Il vit d'abord cela comme une malédiction mais va vite trouver une intérêt certain à ce petit inconvénient. En entendant ce que Darcy pense, il pourra mettre en uvre ses idées tout en se les appropriant. Rapidement, son don va devenir une bénédiction dans tous les domaines de sa vie.
Ce que veulent les femmes est une comédie romantique avec un Mel Gibson en macho très crédible et une Helen Hunt en femme forte qui malgré tout n'arrive pas à croire en elle qui ne l'est pas moins. Leur duo fonctionne à merveille et on voit au fil du film les deux personnages qui évoluent pour tendre vers l'autre. La plus grosse évolutions sera celle de Nick Marshall, mais le petit jeu auquel se prêtent les deux collègues est aussi une grosse partie du film. Il y a le côté romantique dans le film, mais le côté humour est aussi bien présent. La scène où Mel Gibson essaye les produits de beauté est très drôle. On le voit en collant ou en train de s'épiler. À mourir de rire. Quand il suit les femmes dans la rue pour tenter de capter leurs pensées, c'est aussi très drôle.
Avec son petit côté fantastique, cette comédie romantique sort du lot des films trop mièvres et cela fait du bien. Malgré quelques allusions que les enfants ne pourront peut-être pas comprendre, le film est clairement familial et tout le monde pourra passer un bon moment de rigolade ensemble.