Les Chroniques de l'Imaginaire

Edward aux mains d'argent

Dehors, il neige. Une petite fille demande à sa grand-mère d'où provient cette neige. Elle va alors lui raconter une histoire incroyable, celle d'un jeune homme prénommé Edward.
Il était une fois un inventeur à la fois génial et fou. Il vivait seule dans une sombre demeure, une sorte de château en haut d'une colline, au-dessus d'une petite ville de banlieue, Suburbia. Il aimait par-dessus tout fabriquer des automates, mais cela ne lui suffisait pas. Aussi, il décida de créer une personne. Le processus prenait du temps, mais les choses avançaient. Pendant qu'Edward était construit, son inventeur l'instruisait. Mais il mourut avant d'avoir pu achever son œuvre et Edward se retrouva avec de longs ciseaux à la place des doigts.

Peg était une femme qui vivait à Suburbia. Elle était représentante en produits cosmétiques. Le tour de la ville était cependant vite fait et un jour qu'elle n'avait pas réussi à vendre grand-chose, son regard se tourna vers le château. Elle savait que personne n'y mettait les pieds, les rumeurs le concernant étant parfois effrayantes. Mais elle décida de tenter quand même le coup. C'est là qu'elle fit la rencontre d'Edward. Le voyant seul, apeuré, dans cette grande bâtisse, elle décida de le ramener chez elle. C'est là qu'Edward appris ce qu'était une famille. C'est là aussi qu'il fit la connaissance de Kim, la fille de Peg.

Edward aux mains d'argent est le premier film de Tim Burton où l'on voit apparaitre Johnny Depp, qui sera plus tard son acteur fétiche. C'est clairement une adaptation moderne du mythe de Frankenstein. Ici, Edward a la chance d'être accueilli à bras ouverts dans une famille de la classe moyenne. Seulement, il va déclencher la jalousie chez les voisins et le petit ami de Kim. Une jalousie qui se révèlera désastreuse. C'est une histoire sur l'amour et l'amitié qui peut très bien naitre entre deux personnes qui sont différentes. C'est aussi un hymne à la tolérance et à l'acceptation des autres tels qu'ils sont. On ne peut changer les autres mais on peut les rendre meilleurs en les entourant comme il se doit.

Edward a un look reconnaissable entre tous, quelque chose entre Robert Smith de The cure (à la mode à l'époque) et Tim Burton lui-même (surtout pour la coupe en grand n'importe quoi). C'est un accoutrement parfaitement porté par Johnny Depp, pas encore la star internationale qu'il est aujourd'hui. Il est d'ailleurs parfait dans ce rôle. Il surjoue volontairement certaines émotions et Edward est à la fois très drôle et très touchant quand il est embarrassé ou vexé. Il est aussi toujours à vouloir faire plaisir aux autres, mais il ne faut pas faire de mal aux personnes qu'il aime.

C'est un film émouvant, sensible, triste et drôle. Un film que les enfants, comme les plus grands, sauront regarder chacun avec leur yeux et, surtout, leur âme.