Après avoir fait à Freya le récit de sa prime enfance, Kriss de Valnor est sommée de raconter la suite de sa vie avant sa rencontre avec Thorgal. De ce récit dépendra son avenir : si la déesse est convaincue de la justification de ses actes, la guerrière aura droit à siéger avec les héros dans le palais d'Odin. Dans le cas inverse, elle sera envoyée dans le Niflhel où elle subira des tortures éternelles.
Mais Kriss de Valnor n'a pas dit son dernier mot et va tenter de s'échapper du palais de Freya, comme elle l'a toujours fait, depuis sa jeunesse. Mais on n'échappe pas si facilement que ça à son passé et la guerrière va devoir revivre ce qu'elle a fait, des humiliations aux brimades, des brutalités et violences qu'elle a subies et jusqu'à la terrible vengeance qu'elle va excercer sur ceux qui l'ont autrefois maltraitée...
Ce second tome des aventures de Kriss de Valnor est aussi intéressant que le premier. Respectant parfaitement la chronologie de Thorgal et le dessin de celui-ci, il éclaire le passé de Kriss sans le dénaturer, tout en y apportant des explications de justifient le caractère de la guerrière.
Un très bon album, avec une fin ouverte à de nombreuses possibilités, qui donne envie de découvrir la suite !