Le voleur a réussi à tuer Wretchik ! Mais il a appris une drôle de nouvelle en même temps... Spencer, son fils, n'a apparemment pas été tué par l'empereur Viktor, mais il a été élevé par ce dernier. Carrément... En attendant, c'est aux trois fils de Wretchik que le voleur va avoir à faire. Enfin... Ce ne sont pas vraiment les trois fils de Wretchik, mais plus exactement trois gamins qui ont été adoptés par Wretchik, dans un élan de sympathie bien inhabituel, après que ce dernier a assassiné et dévoré leurs parents sous leurs yeux.
Pour l'heure, les trois fils en question terrorisent les environs, notamment l'auberge tenue en fait par Cora, la soeur de Demi, qui a bien connu le voleur, il y a bien longtemps... Alors, le combat avec le voleur est sur le point de démarrer. Mais vous prendrez bien un autre flashback avant d'y assister, non ? On retrouve ainsi le voleur, Cora et Drakin : un trio qui était une équipe de trois voleurs, il y a bien longtemps déjà. Une équipe de trois avec une seule fille : de quoi provoquer de redoutables tensions surtout lorsque les deux hommes sont tous deux amoureux d'elle...
Ce second tome de Gyakushu ! continue dans la vengeance et la noirceur. Le récit y est toujours aussi bon, avec des flashbacks qui continuent dans tous les sens, sans pour autant que l'histoire y perde dans sa compréhension. Les choses sont faites simplement, de telle manière que le lecteur n'est jamais perdu. Nous sommes sur une histoire de vengeance, mais pour autant, on reste sur une ambiance exceptionnelle de tension et de finesse dans la narration.
Côté dessins, Dan Hipp se régale à nous faire des tronches parfaitement expressives. Les crayonnés en noir et blanc sont magnifiques, lors des flashbacks dans le passé, et les scènes de combat restent un monument de mise en mouvements. Les situations s'enchaînent à un rythme haletant, avec quelques pauses laissant un vieillard nous parler, nous mettre en garde... De quoi reprendre son souffle en quelque sorte.
Comme son prédecesseur, ce tome 2 est parfaitement jouissif, et constitue une lecture haletant et dévorante : de quoi vous donner envie de courir vous procurer les deux albums, non ?