Les Chroniques de l'Imaginaire

Rage (Zarla - 4) - Janssens, Jean-Louis & Guilhem

Garda la géante demande à Zarla d'apporter des gâteaux aux noix à la ferme des Fuldrig, contre l'avis de Lotfrig d'ailleurs. C'est pour la géante l'occasion de forcer Zarla à côtoyer des jeunes de son âge. Evidemment, Zarla décide de faire un petit détour par la forêt, histoire d'en chasser quelques brigands. Pauvre Hydromel, encore à lui, le chien bull-guerrier, de faire tout le sale travail. Remarquez que pour le coup, c'était une bonne idée. En effet, deux brigands ont décidé de se faire passer pour Zarla et son monstre domestique pour détrousser les autres brigands. Idée stupide s'il en est, puisque les autres restent plus forts. Par contre face au vrai Hydromel, le marchand d'esclave ne fait pas long feu. Ainsi, Zarla libère un Morpheux de son bourreau.

Pendant ce temps, une horde de Bull-guerriers s'est rassemblée autour de Crocs-noirs, qui a plus qu'une dent contre les humains, et en particulier les chasseurs de dragons. Après avoir libéré la plupart des siens, comme Rage, torturé par son maître, un tavernier de la région, la meute arrive à la ville de Vilstuf, dirigée par Molfrig le fourbe. Rage l'affirme à son sauveur : même un chiot pourrait la prendre, cette cité. Et de fait, la grosse dizaine de Bulls-guerriers y arrive sans peine, infligeant par la suite des conditions de vies bien difficiles à ses habitants, qui risquent d'être considérés comme de la nourriture fraîche. Or, Vilstuf, c'est justement la nouvelle destination de Zarla qui met au défi les fils de Fuldrig qu'elle est bien une guerrière impitoyable.

Après un troisième opus un peu chargé, ce nouvel album de Zarla revient à l'essentiel, tout en poursuivant l'apprentissage de la jeune fille, et en poursuivant notre connaissance du bestiaire particulier du monde de Zarla. Cette fois, les Bulls-guerriers sont à l'honneur, en temps que créatures dangereuses, et désireuses de se venger des hommes qui les ont créés, puis abandonnés à leur sort. En effet, les chasseurs de dragons utilisent à présent des machines pour les assister (comme expliqué dans les volumes précédents) ce qui fait que les Bulls-guerriers sont devenus inutiles, voire trop dangereux à manipuler. Mais alors, il faut se rappeler qu'Hydromel obéit à Zarla parce que tous deux portent une amulette qui les lie... enfin, jusqu'à récemment. Que va donc choisir Hydromel lorsqu'il rencontrera la meute de ses congénères ?

Les thèmes invoqués dans cette bande dessinée sont loin d'être aussi simples que des méchants d'un côté et des gentils de l'autre. On y évoque aussi l'esclavage, l'exclusion, le devoir de veiller sur les autres, de régler ses dettes... Avec un certain brio, Jean-Louis Janssens arrive en une cinquantaine de planches à forger un avis sur la question, en gardant le ton frais d'une histoire d'enfants. Sincèrement, chapeau.