A travers cette biographie romancée, François Sureau se propose de revenir sur un personnage majeur de l'histoire religieuse espagnole du 16è siècle : Ignace de Loyola.
Canonisé, puis béatifié, et enfin élevé au rang de Saint en 1622, Ignace de Loyola, surnommé Inigo dans son Pays Basque natal, n'en a pourtant pas été un toute sa vie. Au départ c'était un homme dévoué à sa patrie, colérique, persuasif, qui savait mener les hommes lors des batailles et était prêt à verser le sang pour son pays. Lors du siège de Pampelune il dut se battre contre les Français, qui vainquirent. Mais le Comte de Foix était admiratif de la pugnacité de son adversaire et lui laissa la vie sauve. Au cours de la bataille, la jambe d'Ignace de Loyola fut fracassée par un boulet et il dut rester convalescent de longs mois. Il était prêt à tout pour retourner sur le front, quitte à faire recasser sa jambe qui s'était mal resoudée et le rendait boiteux. Alors qu'il se reposait tout ce temps chez son frère et sa femme, celle-ci lui apporta des ouvrages religieux pour l'occuper. Et c'est ainsi qu'il se trouva transfiguré. Il allait consacrer sa vie à Dieu.
François Sureau a donc choisi de se concentrer sur cette période de transition dans la vie d'Ignace de Loyola, en commençant par la bataille qui a entrainé la convalescence et donc la méditation du futur Saint. L'auteur essaye de se mettre à sa place, d'accéder à ses pensées et à ses interrogations. Si la partie de la bataille est intéressante d'un point de vue narratif, car on a vraiment l'impression de se tenir à ses côtés, la partie dans laquelle il veut se faire pélerin l'est d'un point de vue psychologique et spirituel. Ignace de Loyola subit une longue phase d'abattement, durant laquelle il sait qu'il veut remettre sa vie entre les mains de Dieu, mais n'y arrive pas, sentant que l'Inigo qu'il était auparavant est encore dans les parages et menace son entreprise. Cette phase de quête spirituelle et d'affront avec soi-même est vraiment très intéressante. Et au-delà ce ça c'est tout l'ouvrage qui est passionnant et très agréable à lire.
Toutefois ce roman est assez court, donc il ne se propose d'explorer qu'une facette de la vie d'Ignace de Loyola et ne permet pas de s'en faire une idée totalement objective. Mais c'est un aperçu très intéressant et suffisant pour connaître son destin dans les grandes lignes.