Une blague, ce ne peut être qu'une bonne blague. Son oncle Frédéric ne pouvait pas être sérieux quand il lui a affirmé avoir trouvé le moyen de voyager dans le temps. Pourtant, Zélie a eu envie d'y croire et la voilà en route vers la maison en ruines où il lui a fixé rendez-vous afin de prouver qu'il ne raconte pas des sornettes.
Arrivée sur place, point d'oncle Fred. Elle tente de l'appeler sur son portable mais tombe systématiquement sur la messagerie. L'heure tourne et Zélie commence vraiment à se dire qu'elle a été bien stupide. Oncle Fred doit être au chaud chez lui, à se moquer de la naïveté de sa jeune nièce. Elle décide néanmoins de jeter un il à la fameuse grotte, celle qui serait le passage entre deux époques. Mais non, rien de rien. Alors qu'elle ressort un peu déçue, elle butte dans un tas de bûches. Un tas de bûches ? Elle pourrait jurer qu'il nétait pas là quand elle est entrée. Et la maison en ruines ? La voilà bien entière, avec de la fumée qui s'échappe de la cheminée. Elle n'a pas le temps de se remettre de sa surprise qu'un homme s'approche et l'interpelle par son prénom. C'est le curé du village qui connait son oncle et révèle à Zélie qu'elle est coincée pour un mois entier ici, en 1789, à la veille de la Révolution française. Ohlala, dans quel pétrin s'est-elle donc fourrée ?
Catherine Cuenca saventure avec bonheur dans les voyages dans le temps. Une excellente manière d'apporter une touche de fantastique à son récit tout en restant dans son domaine de prédilection, l'histoire. Premier tome d'une série de cinq romans, Espoirs nous entraine au XVIIIéme siècle, dans la France prérévolutionnaire, quelques mois avant le soulèvement qui mènera à la prise de la Bastille et au renversement de la monarchie. Sans lourdeur ni didactisme forcené, l'auteur réussit à inviter son lectorat à une belle leçon d'histoire.
Sur les traces de Zélie, adolescente du XXIème siècle, nous découvrons l'ambiance et l'état d'esprit qui régnaient aux prémices de la Révolution française dans un petit village de campagne. Paysans écrasés de taxes, nantis hermétique à la souffrance du peuple, éducation réservée aux plus riches, connaissance de la médecine si balbutiante qu'une simple gastroentérite pouvait s'avérer mortelle, Zélie réalise que la vie n'était pas si simple à l'époque. Et tout se compliquera un peu plus quand notre héroïne, forte et intrépide comme souvent dans les romans de Catherine Cuenca, tombera sous le charme d'un beau jeune homme.
Un savant mélange d'histoire, de fantastique et de romance avec une pointe d'humour qui séduira certainement les jeunes lectrices à partir de dix ans. Je regretterais juste que l'auteur n'ait pas insisté un peu plus sur le risque majeur des voyages dans le temps, où une action apparemment anodine peut bouleverser le cours de l'histoire et changer la face du monde. Mais cela sera peut-être le cas dans la suite que j'attend avec impatience.