Les Chroniques de l'Imaginaire

Romains contre dinos sur Mars (Dessine ton aventure !) - Catlow, Nikalas & Wesson, Tim

Qui n'a jamais rêvé de participer à l'élaboration d'un livre ? De pouvoir mettre son grain de sel et son imagination au service du récit ? Voici le rêve devenu réalité grâce aux éditions Gallimard Jeunesse. Avec la collection Griffonnator, deux dessinateurs Nikalas Catlow et Tim Wesson vous invitent à compléter leur travail délirant et à apposer votre griffe.

Imaginons que les romains et les dinosaures vivent en presque harmonie sur Mars. Certes ils se disputent et se bagarrent mais quoi de plus normal quand on est aussi différent. Pourtant, ils risquent tous de se retrouver aplatis comme des crêpes par un gigantesque astéroïde qui fonce à toute allure sur la planète. Que faire ? Vite saisis tes crayons et complète l’histoire.

Voici un livre à dessiner vraiment intéressant. Nul besoin de posséder de grand talents de dessinateur car les traits des deux auteurs restent assez simples afin que les débutants puissent tenter de les imiter et y parvenir. Et il ne faut pas avoir peur du manque d'inspiration car des consignes indiquent dans les grandes lignes quoi dessiner et où le faire. En prime, en fin d'ouvrage, les auteurs offrent des idées de dessins pour pallier aux pannes. Même chose pour le matériel. Croyez-le ou pas, mais il se réduit à un crayon à papier, un feutre noir et un crayon de couleur rouge et pis c'est tout ! On vous explique même comment créer facilement des effets de matières. Et cerise sur le gâteau, vous êtes invités à ajouter votre nom sur la couverture, au rang des auteurs.

Bref, tout est réuni pour qu'il ne reste à l'apprenti dessinateur qu'une seule chose à faire : s'amuser. L'histoire est délirante, bourrée d'humour. Et hop, une machine martienne à peindre les lignes, puis des flash-crottus ou une sandale mordibus. Pour savoir de quoi je parle, il vous faut absolument vous procurer ce livre.

Seul regret : les deux tomes existants de la collection sont clairement orientés vers un public masculin. Pourtant, les filles aiment tout autant manier le crayon. Alors peut-on espérer voir un jour un tome Fées contre Licornes ou Amazones contre chatons en fureur ? Ce serait alors juste parfait.