Ryota Sakamoto est un gamer invétéré. A tel point qu'il ne fait que ça, se mettant à l'écart de la vraie vie, au grand dam de sa mère. Un vrai neet, comme on dit au Japon. Il refuse les boulots qu'on lui propose, espérant toujorus être engagé comme joueur test dans des grandes entreprises de jeux vidéos. Il faut dire qu'en tant que joueur, il est l'un des meilleurs qui soit. Par exemple, dans le jeu de guerre Btooom!, il est leader au classement national, et dans les dix premiers mondiaux. Pourtant, il se réveille accroché à un parachute bloqué dans un arbre tropical, ne se souvenant de rien à part avoir joué à Btoooml la veille. Sa tête lui fait mal, il saigne. Son portable ne capte aucun réseau... et un étrange morceau de verre est encastré dans sa main, sans douleur apparente. Il semble clairement sur une île tropicale déserte. Que s'est-il passé ?
Mangeant avec parcimonie, Ryota s'aperçoit qu'en plus de son sac, il a une pochette banane avec de drôles de portes clés cubiques dedans. Sans le faire exprès, il clique sur un bouton... et voit un décompte. Ses réflexes et son instinct de gamer lui font lancer l'engin plus loin avant que celui-ci n'explose... comme dans le jeu Btooom! ! Sauf que l'île n'est pas du tout déserte. Et qu'un homme sapproche, avec lui aussi des bombes, à fragmentation cette fois, et comptant bien tuer le jeune amnésique qui fuit, paniqué. Comment l'autre fait-il pour le suivre à la trace ?
Junya Inoue est un mangaka de talent, ayant à son actif l'excellente série Otogi Matsuri qui mettait en scène un lycéen qui accidentellement reçoit un pouvoir pour détruire des démons, mais en contrepartie n'a plus qu'un an à vivre. Cette fois, c'est dans le domaine des jeux vidéos que l'auteur nous emmène. Nous retrouvons un jeune homme en personnage principal, mais il est tout le contraire de Yôsuke. Un vrai "Tanguy", sans le sens des responsabilités ou les exigences de la vie moderne. Bien au contraire, Ryota vit dans une sorte d'exclusion du monde réel, se complaisant avec ses amis joueurs virtuels. À travers le récit de ce premier opus, nous apprenons les circonstances de l'arrivée des différents personnages dans cette île déserte, mais pas la raison réelle de tout ceci. Est-ce un milliardaire qui fait une expérience ou un divertissement ? Tout ceci n'est pas sans me rappeler la série Battle Royale d'ailleurs.
Toujours est-il que pour les participants, qui sont loin d'avoir la même relation sociale que Ryota, ce n'est pas un jeu, mais une question de vie ou de mort. Pour survivre, il faut s'organiser, et tuer les autres afin de récupérer le passe qui les fera sortir du jeu. C'est donc une partie de chats et de souris, avec des armes aux qualités différentes qu'il convient de comprendre pour adopter des stratégies aptes à vaincre celles des autres. Et aussi se méfier de tout le monde, en particulier pour se rationner.
Bref, Btooom! est la vraie bombe de 2012. Par contre, je ne comprends pas pourquoi Glénat le place dans sa collection Shônen, puisque le magazine Comic Bunch est de type seinen. Sans doute pour attirer plus de monde, d'ailleurs les ventes de ce premier opus sont très positives... à raison. Vivement la suite !