Rikka, maintenant séparée de Yuki Konishi, se laisse convaincre par sa compagne de chambre, Tamiko, d'aller à un rendez-vous avec des garçons. Ceux-ci sont d'ailleurs plutôt bien fichus et travaillent dans le milieu de la mode et du spectacle. Pendant ce temps, Deisuke Takaya et Eiji Itsuki, les deux inspecteurs de police qui gèrent Rikka dans leur brigade, parlent de la séparation de cette dernière. Deisuke explique que lui aussi coupera les ponts avec son ancien ami, pour protéger Rikka qu'il apprécie beaucoup, et avec qui il a eu quelques faibles par le passé.
Dans ce nouveau tome de Cosplay Cops, les enquêtes de police en tant que tels sont relégués au deuxième (voire au troisième) plan. En effet, ce sont surtout les relations entre les personnages principaux qui vont être à l'honneur, en particulier Rikka bien entendu, qui va enfin comprendre de qui elle est réellement amoureuse... et qui ne prend pas de gants pour le lui dire une fois que sa conviction est faite. De ce fait, elle montre l'exemple à ses amies, notamment Ai, qui voit là une occasion de mettre au clair sa relation affective avec Eiji Itsuki. Quant à Tamiko, ce volume la décrit sous un jour nouveau... et très coquin.
Je suis assez partagé sur ce titre, parce que les histoires sont plutôt naïves, et conviennent donc plutôt aux jeunes lectrices... mais les relations entre deux des personnages sont elles plus crues, et donc conviennent moins à ces mêmes jeunes lectrices. Si cela peut correspondre aux comportements des jeunes japonaises, ans la société européennes, la différence de maturité me semble difficile à cerner. Ou alors, c'est moi qui suis vieux jeu... pourquoi pas. Après tout, il y avait aussi des aspects crus dans Prince Eleven... et il faut bien que les choses de l'amour soient découvertes sous une forme ou sous une autre.
Bref, ce n'est sans doute pas mon shôjo préféré, mais Cosplay cops n'est pas inintéressant en soi.