Une nouvelle année commence au lycée privé Seirin, avec, tradition oblige, le choix de l'activité extra-scolaire. Il y en a pour tous les goûts, culturels ou sportifs. Pour Taiga Kagami, c'est tout vu : ça sera le club de basket. L'entraineur du club, une fille nommée Riko Aida, remarque tout de suite un physique hors du commun, et le fait qu'il provienne d'un collège américain font de lui un candidat sérieux pour intégrer le club. Étrangement, elle n'avait pas remarqué dans le même temps qu'une autre personne avait donné son formulaire d'inscription... un certain Tetsuya Kuroko, provenant du collège Teikô. Comment a-t-elle pu manquer quelqu'un qui provient de ce prestigieux club ?
En effet, le niveau du club de ce collège est fortement réputé, et a gagné de nombreux titres. Mais depuis quelques années, c'est carrément une équipe titulaire invulnérable qu'elle possédait. Une équipe de cinq talents à l'état pur, à tel point qu'on les a surnommé "La génération miracle". Une rumeur fait pourtant mention d'un sixième joueur de l'ombre, mais il n'en reste pas de trace dans les feuilles de match. Alors le lendemain, pour le premier entraînement des nouveaux, Aida est impatiente de rencontrer ce potentiel membre de la génération miracle. Mais après avoir examiné le physique de toutes ses recrues, elle ne trouve toujours pas ce fameux gars de Teikô. Où est donc Kuroko ? Il est pourtant là, juste en face d'elle. Transparent comme personne n'en est capable, et qui n'a pas l'air fort du tout. Est-il vraiment un joueur de basket ?
Voilà un nouveau titre paru dans le fameux Weekly Shônen Jump, et donc forcément une série à surveiller. On ne peut oublier que ce même illustre périodique a publié voilà quelques années une autre série sur le basket, d'un certain... Takehiko Inoue, j'ai nommé Slam Dunk. La comparaison est donc inévitable pour les amateurs de mangas sportif. Les deux se déroulent au lycée, en début d'année. Les deux ont un personnage au physique plutôt bon. La comparaison s'arrête ici. D'un côté, Slam Dunk présente un loubard qui découvre le basket, et finit par y prendre goût. Une oeuvre magistrale qu'il faut absolument lire, comme toute série de Takehiko Inoue d'ailleurs. De l'autre, on a ce shônen qui nous présente un jeune qui en veut, mais qui ne croit pas au basket national japonais. Pourtant, la mention de joueurs imbattables vient lui titiller les oreilles, alors il se lance dans une équipe pour les affronter.
Mais ce n'est pas lui le personnage principal, mais bel et bien ce gringalet, même pas fort en panier, qui pourtant semble avoir une analyse de terrain hors du commun. Et voilà qu'il promet à Taiga de le mener au sommet de ce sport. Qu'a donc ce Kuroko de plus que les autres, a tel point que même les membres de la génération miracle le craindraient ? Tout est dit. Si ce manga n'a pas le réalisme absolu de son aîné, ce premier album est plus que prometteur, et a réussi à se démarquer. C'était indispensable, de toute manière, pour espérer un succès. Pour ma part, j'ai trouvé beaucoup de bon, en particulier dans la deuxième partie de ce volume, qui va directement dans le vif du sujet. Un petit coup de coeur, en espérant que la suite aille dans le sens que j'espère. Vivement la suite donc (et lisez aussi Slam Dunk !).