Les Chroniques de l'Imaginaire

Cache-cache avec le diable - Wentworth, Patricia

Les tuteurs de la jeune Lucilla Hildred lui cherchent une gouvernante après l'avoir retirée de la pension où elle résidait avant la mort de sa mère et de son beau-père dans un accident. Il ne s'agit d'ailleurs que des deuils les plus récents de la jeune fille, qui a déjà perdu son père et ses deux oncles, lors de la Première Guerre Mondiale, ou de ses suites.
La bonne étoile de Lucilla veut que Sarah Trent soit choisie : cette jeune femme moderne, qui a la tête sur les épaules, perçoit très vite non seulement que Lucilla est menacée, mais aussi qu'elle semble avoir moins peur pour sa vie que d'autre chose. Avec l'aide de l'un de ses amis, Bertrand Darnac, tombé sous le charme de la "demoiselle en détresse", et du mystérieux Mr John Brown, elle va veiller sur Lucilla.

Cette histoire "so british" de jeune héritière menacée dans son corps et ses biens est de facture très classique, et se déroule dans un de ces décors très anglais, de propriétés transmises de génération en génération, fantômes familiaux et manoirs fournis avec la porcelaine. Les personnages sont délicieusement surannés, qu'il s'agisse de ce prototype de la vieille fille anglaise qu'est Miss Marina Hildred, ou du coeur d'artichaut évidemment français qu'est Bertrand Darnac. Le contexte de l'entre-deux-guerres, qui rappelle les terribles conséquences de la Première et craint déjà l'arrivée de la Seconde ajoute une pesanteur à ce qui sinon ne serait qu'une comédie légère avec romance obligée. Le rythme de l'action ne faiblit pas un instant, et en somme il s'agit d'un roman très plaisant à lire, auquel son aspect "daté" ajoute un charme particulier.