Les Chroniques de l'Imaginaire

Poèmes d'Arthur Rimbaud - Rimbaud, Arthur

Il s’agit d’une petite anthologie de 93 pages. On y trouve certains poèmes très connus comme Le dormeur du val ou Le bateau ivre, mais aussi d’autres textes moins célèbres.

La construction du recueil suit la chronologie de l’oeuvre de Rimbaud.

Il est regrettable que la présentation de l’auteur soit faite sur les quatre dernières pages. Les textes auraient gagné en clarté si le livre avait débuté par ce chapitre. Certes on peut toujours ouvrir une encyclopédie ou chercher des renseignements sur Internet, mais comme ce livre est destiné à des enfants et des adolescents, autant leur faciliter l’accès à ces textes qui restent quand même très difficiles pour la plupart.

Rimbaud s’est inspiré des poètes de son époque et a révolutionné la poésie, ouvrant la voie à la modernité. Il a créé un nouveau langage et une nouvelle poétique.

Le vocabulaire de Rimbaud comprend nombre de néologismes et quelques mots d’anglais («le railway») ou d’allemand («le wasserfall»). Il y a quelques textes d’un abord assez facile comme Le dormeur du val ou certains textes des Vers nouveaux et chansons, mais la plupart des poèmes présentés dans ce recueil sont d’un abord difficile : architecture des phrases très complexes, vocabulaire très riche et syntaxe marquée par les licences poétiques.

Les extraits d’Une saison en enfer éclairent le sens des autres textes. Pour moi, c’est la partie la plus accessible du recueil. Il se dégage de ce livre une impression de complexité et de tristesse. On sent que Rimbaud est marqué par la guerre et la mort.