Les Chroniques de l'Imaginaire

Mordre vous va si bien (Les vampires de Chicago - 4) - Neill, Chloé

Depuis sa transformation en vampire, la vie de Merit est particulièrement agitée. Il faut dire qu'en tant que Sentinelle de sa Maison, elle se retrouve au coeur de tous les ennuis qui leur tombent dessus. Cette fois, c'est une vague de violence qui semble toucher certains vampires de la ville : suite à la disparition de trois jeunes femmes humaines lors d'une fête vampire, Seth Tate (le maire de Chicago) fait pression sur Ethan Sullivan (le Maître Vampire de la Maison Cadogan) pour qu'il résolve l'affaire au plus vite. Comme Ethan a les mains liées par le Présidium, qui ne veut pas que les Vampires fassent de vagues, c'est évidemment à Merit que le problème échoie !

Les différents tomes des Vampires de Chicago s'enchaînent comme un puzzle : chacun développe des pistes données dans les opus précédents, tout en fournissant des pièces - dont le lecteur ne sait pas encore que faire - pour la suite. Ici, ce sont les manigances de Tate et du père de Merit qui vont ressortir du lot. L'apparition d'un nouveau personnage, un "G.I. Joe" anti-Vampire du nom de McKetrick, et le renforcement des relations secrètes entre Merit et Jonah, son partenaire potentiel au sein de la Garde Rouge, sont là seulement comme mises en bouche pour le prochain épisode... Il n'y a donc rien à redire à l'intrigue qui, si elle est un peu légère, allie cependant suffisamment bien action et suspense pour intéresser le lecteur.

Du côté des personnages, la plupart d'entre eux font office de figurants : Mallory et Catcher, les Métamorphes, Morgan... Merit porte quasiment à elle toute seule la charge émotionnelle du roman, avec ses doutes et ses peines. Quasiment, parce qu'Ethan nous surprend ici par son évolution : le froid Maitre Vampire a réalisé l'erreur qu'il a commise, et il est bien résolu à persuader Merit de lui rendre son coeur, faisant preuve pour cela d'une grande humanité. Le voir ainsi impuissant face aux résolutions de Merit lui donne un côté très touchant que l'on n'attendait pas vraiment de ce personnage.

Le final nous réserve une sacrée surprise ; en tout cas, je ne l'avais pour ma part pas vu venir. Cette surprise, dont je ne vous dirais évidemment rien, devrait permettre de donner un nouvel élan à la série. Il me tarde de découvrir le prochain tome !