Le petit chaperon rouge est une petit fille bien insouciante, qui s'appelle ainsi à cause de la tunique rouge qu'elle porte tout le temps, car elle l'adore par dessus tout. Cette petite fille a une grand-mère qui habite loin dans la forêt, et à qui elle rend visite de temps à autres. Justement, sa mère lui demande d'aller la voir, en lui apportant une galette et une bouteille de vin, et elle lui enjoint de ne surtout pas quitter le sentier, histoire de ne pas faire de mauvaise rencontre en chemin.
Mais un immense loup noir trouve ainsi le petit chaperon rouge, et se met à lui faire la conversation... Le loup souhaite dévorer à la fois le petit chaperon rouge et sa grand-mère ! Ainsi, il s'arrange pour que la fillette traîne en chemin et se rend bien vite chez la grand-mère, de qui il ne fait qu'une bouchée. Puis le petit chaperon rouge arrive enfin, un grand bouquet à la main, et trouve sa grand-mère particulièrement étrange, avec notamment de bien grandes dents...
Ce serait une insulte de raconter la suite de l'histoire, encore qu'elle soit un peu différente dans cette version éditée par Mango. Nous tenons là un immense classique des fères Grimm, que tout le monde connaît, tant ce conte fait partie intégrante de notre imaginaire collectif.
La version présente est illustrée par les très belles peintures de Cyril Hahn. On y trouve de très belles couleurs, et une simplicité qui est de mise pour le jeune public visé. Ainsi, la lisibilité est parfaitement conservée, et l'imagination des enfants peut parfaitement travailler, sans être trop guidée.
Le livre aura un franc succès auprès des jeunes enfants, au moment de l'histoire du soir : c'est du vécu et cela suffit à prouver l'intérêt de cette version !