Les Chroniques de l'Imaginaire

Le sarcophage (Prométhée - 5) - Bec, Christophe & Raffaele, Stefano & Peynet, Frédéric & Démarez, Thierry & Vax & Ruizgé, Francisco & Ferniani, Federico Carlo

Nous sommes à Philadelphie, en 1943. Pendant que la guerre fait rage sur le vieux continent, une expérience menée par Albert Einstein en personne est en cours. De mystérieux éclairs frappent un bâtiment de guerre, l'USS Eldridge, et ce dernier disparaît sous les yeux ébahis de plusieurs dizaines de témoins ! Certainement de quoi rappeler ce qui est arrivé à ce sous-marin américain, qui est soudainement passé des hauts-fonds où tout l'équipage allait périr, à la jungle amazonienne où tous ont pu sortir sains et saufs...

Nous faisons un autre saut dans le passé, en 1983, au centre de Camp Hero. Les militaires sont dans le camp, et leur principale préoccupation est de se débarasser de dizaines de cadavres nus de malheureuses et de malheureux. Il est également question de condamner toutes les entrées et sorties du bâtiment central, et nous ne saurons pas ce qui est arrivé à ces gens, dans des scènes qui rappellent celles de la solution finale...

Jeff Spaulding, lui, est toujours tiraillé entre son côté scientifique de ponte de la NASA, et le fait de croire encore à un miracle pour sauver sa femme d'une maladie incurable, la SLA. Spaulding sait que des extra-terrestres sont apparemment prêts à montrer enfin signe de vie, et il se dit que leur technologie avancée pourrait sans doute faire quelque chose pour sa femme. Mais son entourage lui conseille de ne pas trop y croire, d'autant que le contact avec les petits hommes verts semble impossible, et même mortel.

Ce cinquième tome de Prométhée représente un tome où une accalmie salvatrice survient. Il n'est nul question d'une nouvelle catastrophe à 13 heures et 13 minutes, tout simplement parce que cette heure fatidique ne survient pas dans ce tome. Par contre, nous y avons la possibilité de suivre plus longuement Spaulding, un personnage que l'on connaît depuis le premier tome, et dont on sait que la femme va mourir, mais sans jamais vraiment avoir pris le temps de s'y attarder.

Ainsi, nous suivons l'homme dans sa visite de Camp Hero, de nos jours. Spaulding va devoir faire preuve d'une intelligence qu'il a pour lire entre les lignes, et parvenir à savoir ce qui se cache en ces murs... Qui dit extra-terrestres dit forcément zone 51 dans le désert du Nevada, endroit auquel nous ne couperons bien sûr pas dans ce tome.

Christophe Bec prend le temps de poser les choses dans ce tome, afin de mieux situer certains personnages, et pour développer la paranoïa qui peut exister autour de certaines expériences scientifiques menées aux Etats-Unis ou ailleurs. Bien sûr, le tome a encore son lot de découvertes, d'actions, de rebondissements et de flashbacks. La narration y est toujours aussi ambitieuse et réussie, et le scénariste a su s'entourer d'une foule de dessinateurs, dont Stefano Raffaele toujours, pour nous le présenter.

Un tome de transition de très belle facture donc : il en faut un par série avant que les choses ne redécollent terriblement : c'est ce que j'attends pour le prochain tome en tout cas, après m'être une fois encore régalé avec ce tome 5.