En 2095, la Terre est ravagée par les crises économiques et climatiques. Elle est encore habitable, mais les autorités ont entrepris depuis quelques années la colonisation de la Lune. Si certains colons y vont de leur plein gré dans lespoir dune vie meilleure, la planète sert aussi à se débarrasser des marginaux ou des personnes qui troublent lordre public de façon grave ou non. Ainsi, comme pour lAustralie autrefois, on offre aux colons de faire table rase de leur passé sur Terre sils sengagent dans les mines lunaires.
Cette nuit marque louverture du premier café sur la Lune, tenu par Bob Feinn un Irlandais et sa femme Tin Tao une dissidente chinoise. Bob a dû se démener pour obtenir lautorisation douvrir son bar car les autorités craignent des troubles à lordre public. Les premiers clients affluent.Ce sont tous des marginaux. Il y a un groupe de mineurs, des chanteuses, des enfants perdus, des Touaregs et quelques autres . Ce sera une nuit de folie, divresse, de bataille, mais surtout de poésie.
Les hommes communient dans la chaleur du café, de nouveaux rêves et de nouveaux espoirs prennent corps.
Un libraire amoureux des vieux livres fait vivre la littérature en semant des volumes sur la Lune. Cest ainsi quun des mineurs puise son énergie en lisant Jean Genet. Il y a peu daction dans ce roman, sauf à la fin, mais la langue est dune incroyable richesse. On peut le lire comme un long poème en prose dédié à la fête, bien sûr, mais surtout à lamitié, à la vie dans un univers où chacun trouve sa place, aussi un hymne à la tolérance qui dit la richesse des exclus et des marginaux. La Lune devient le lieu de tous les possibles.