La reine Prouprout, toute drapée d'élégance et de raffinement se trouve fort dépourvue devant ses incessantes flatulences. Elle adore les choux, et en mange... eh bien tout le temps. Mais même ses petits choux si choux ne parviennent plus à lui remonter le moral. Les médecins y perdent leur latin. Mais qu'est qui pourra donc enrayer les gaz de la flatulente reine Proutprout ?
Voilà un album qui m'a laissé perplexe. Très favorable à l'humour dans la lecture et surtout lorsque ces lignes s'adressent à de tout jeunes enfants, je ne suis pas du tout sensible à cette forme d'humour plutôt "pipi caca". Très honnêtement, ces incessants jeux de mots sur les flatulences de la pauvre reine m'ont agacée. C'est d'ailleurs très dommage car au delà de cet aspect, l'écriture est fluide et agréable. Le texte est accessible sans être pour autant débilitant. Les personnages sont sympathiques et attachant. Leur illustration en animaux tels que des vaches par exemples leur confère une certaine originalité.
On y retrouve bien quelques messages, comme la nécessité de varier son alimentation, ou l'utilisation d'énergies renouvelables. Mais globalement, je reste sur une déception. Il est dommage que l'auteur de tant d'ouvrages pour enfants se laisse quelque peu aller à la facilité ainsi.
Cela reste bien sûr un avis d'adulte, et je dois bien dire aussi que ma fille de six ans a beaucoup rit à la lecture de ce livre, et c'est peut-être le plus important.
Toutefois, je ne suis pas sûre de le laisser dans sa bibliothèque.