Fhurie, après avoir consacré sa vie et perdu sa jambe pour retrouver son frère Zadiste, a perdu toute raison de vivre. Amoureux de la compagne de son frère, drogué, incapable d'honorer son devoir de Primâle auprès des Elues qu'il doit féconder, Fhurie s'enfonce peu à peu dans une spirale infernale qui le pousse vers la folie. Incapable de protéger ses frères de la confrérie et de travailler en équipe, le roi n'a d'autre choix que de le bannir de la Confrérie en espérant que le choc lui fera reprendre ses esprits et qu'il pourra remplir sa mission de Primâle.
Car Fhurie, qui a pris Cormia comme première compagne, n'a toujours pas été capable de coucher avec elle depuis cinq mois qu'elle l'a rejoint dans le refuge de la Confrérie. Tout comme il est incapable de coucher avec toute femme ni même de choisir une autre compagne. Obsédé par Bella, l'épouse de Zadiste, il est pourtant fasciné par Cormia mais se juge indigne d'elle et se réfugie encore plus dans la drogue.
Lorsque l'un des jeunes dont il avait la charge en poignarde un autre pour une question d'honneur, et que les Eradicateurs lancent une offensive meurtrière sur l'hôpital des vampires et récupèrent le jeune dont ils font l'un des leurs, la situation devient vite critique pour les vampires, dont toutes les maisons et cliniques deviennent des cibles potentielles.
Bref, un nouveau tome de La Confrérie de la dague noire particulièrement riche et décisif dans l'intrigue générale. Au milieu de tous ces conflits et rebondissements, les dilemmes amoureux de Fhurie et Cormia en perdent un peu d'importance mais c'est pour gagner en intérêt général et complexité.