Séraphe, la Corbeau-Mage, est la dernière survivante de sa famille de Voyageurs. Peste et persécutions de la part des solsenti (les non-Voyageurs), que les Voyageurs ont pourtant mission de protéger, ont eu raison de son Clan. Lasse de cette vie ingrate, la jeune femme a accepté l'offre de mariage de Tiër : l'ancien guerrier a beau être un solsenti, c'est un homme très généreux. Dans leur petite ferme, entourés de leurs trois enfants, ils croyaient pouvoir entretenir leur tranquille bonheur.
Le destin cependant ne cesse de les poursuivre. Il était déjà curieux que Tiër, bien que solsenti, porte l'Ordre du Barde, un des six talents magiques spécifiques des Voyageurs. Leurs enfants sont également tous porteurs d'Ordre, couvrant toute la palette des possibilités. Et depuis des années, Séraphe a vu peu à peu revenir vers elle une quantité considérable de mermori, des objets magiques liés aux Clans, qui s'arrangent toujours pour revenir aux mains de la plus proche lignée de Voyageurs lorsqu'un Clan disparaît... Le jour où Tiër est enlevé par le Chemin Secret, Séraphe et sa famille vont devoir renouer avec leurs racines pour contrer la terrible menace que la secte représente !
Patricia Briggs est une auteure que j'aime beaucoup : ça ne rate jamais, en quelques pages à peine je suis happée par l'histoire et les personnages. Cette fois encore, j'ai immédiatement accroché. A priori, l'univers ne frappait pas par son originalité : un peuple élu doté de pouvoirs magiques et persécuté par le commun des mortels, un super-méchant qu'il faut détruire avant qu'il ne détruise le monde, etc. Au fur et à mesure de la lecture, on découvre cependant quelques idées bien trouvées.
Mais ce qui rend l'histoire si prenante, ce sont les personnages, auxquels on s'attache immédiatement : Tiër, en apparence un rustre paysan, qui surprend ses ennemis (et ses amis aussi parfois) par son intelligence et son charme (bien aidé en cela par ses dons de Barde !) ; Séraphe, au caractère affirmé mais qui doit se contrôler pour éviter de déchaîner ses puissants dons magiques de Corbeau ; leur fils aîné Jës, en équilibre instable avec une deuxième nature ; le courageux Lehr ; l'adorable petite Rinnie et sa touche de fraîcheur ; Phöran, l'Empereur qui ouvre soudain les yeux sur sa vie... Il y a pas mal de personnages, mais même les seconds rôles sont intéressants et participent à la richesse du récit.
Du côté de l'intrigue, j'avoue avoir préféré la première partie, Aile de Corbeau, très dynamique et ne nous laissant pas le temps de souffler. La seconde partie, Serre de Corbeau, manque un chouïa de tension dramatique, bien qu'on ne s'y ennuie pas vraiment. Dans l'ensemble, les enchaînements et rebondissements sont parfois un peu trop faciles, mais sans que l'on s'y arrête pour autant.
La plume de Patricia Briggs est légère, avec une bonne touche d'humour, et emporte le lecteur sans coup férir. Voilà une lecture divertissante qui m'a fait passer un moment très sympa.