Suite au suicide de son père, Torunn, citadine de trente-sept ans, décide de reprendre l'élevage de porcs familial. Une décision motivée par la culpabilité qu'elle ressent face au décès de son père. Le jour de sa mort, elle lui avait affirmé ne pas vouloir prendre sa suite dans l'exploitation. Empêtrée dans sa tristesse et sa colère, elle se débat avec sa conscience pour réussir à survivre dans cet environnement qui ne lui est pas familier.
A la ferme vit son grand-oncle presque sénile dont Torunn prend grand soin. A la porcherie, elle est secondée par Kai Roger, embauché pour l'aider à gérer l'immense somme de travail. Kai Roger nourrit pour Torunn des sentiments qu'elle s'efforce de ne pas remarquer pour ne pas se laisser distraire dans son chagrin. L'oncle de Torunn, Margido, suit de loin les affaires de la ferme. Son autre oncle, Erlend, en couple avec Krumme, se prépare à la paternité : un couple lesbien de leur entourage a accepté de porter leurs enfants...
En toile de fond de ce joyeux - ou tragique, selon les chapitres - bazar, la Norvège dévoile ses paysages magnifiques.
L'héritage impossible m'a offert des moments de lecture très agréables. La description des paysages, du travail à la ferme, donne vraiment envie d'aller faire un tour dans ce pays. Le style est tout en subtilité, et l'auteur excèle à dépeindre la complexité des caractères de ses personnages. Les passages que j'ai préféré sont les plus joyeux, ceux qui concernent Erlend et son atypique famille. Torunn fait un personnage touchant elle aussi. Il est agréable de voir se heurter d'un côté la Norvège traditionnelle - représentée par le personnage du grand-père, la difficulté des travaux à la ferme - et de l'autre des personnages très modernes.
J'ai découvert L'héritage impossible sans lire les deux premiers tomes de la Trilogie des Neshov. Ca ne m'a posé aucun problème de compréhension, mais donné envie de découvrir les romans précédents pour mieux connaître les personnages et comprendre les liens qui les unissent.
En somme, ce livre m'a charmée d'un bout à l'autre, malgré une chute un peu brutale qui n'offre aucune résolution des problèmes soulevés, notamment en ce qui concerne la situation de Torunn. Mais j'ai trouvé intéressant le choix d'un dénouement qui ne résoud pas tout et correspond plus à ce qui se passerait dans la réalité qu'entre les pages d'un roman.
Une belle découverte donc !