30 mai 1431, à Rouen. Jehanne est emmenée au bûcher par les anglais. Le roi Charles ne peut plus rien pour elle. Elle mourra, consumée par les flammes. Un certain Richard est là en tant qu'observateur. Aurait-il voulu accomplir quelque chose qu'il en aurait été incapable, avec la foule qui est présente et tous les soldats qui surveillent que les choses se déroulent selon leur bon vouloir. Aussi, il reste là à observer Jehanne périr avec force dignité.
Jehan de Metz a réuni ses anciens compagnons, qui furent aussi ceux de Jehanne, pour leur annoncer la triste nouvelle. Seul Gilles de Retz est absent. Jehan lit une lettre écrite par Jehanne en personne. L'émotion est vive. Pendant ce temps, à Orléans, Gilles de Retz reçoit la visite d'un messager qui est là pour l'avertir de la mort de Jehanne. Il rentre alors dans une fureur noire. Il est persuadé que Jehan de Metz l'a trahie. Alors qu'il compte fuir Orléans pour laisser derrière lui ses derniers méfaits, il tombe sur Francesco Prelati, une sorte de moine. Ensemble, ils vont décider de mener à bien une bien triste quête.
Les anciens alliés risquent de devoir se confronter un jour ou l'autre.
Je suis très partagé sur mon impression sur le premier tome de Les démons d'Armoises. Si j'ai trouvé l'immersion dans le Moyen-Âge parfaitement réussie (grâce notamment à un langage parfois un peu désuet et à un dessin de Stéphane Collignon qui retranscrit merveilleusement cette ambiance rude), j'ai eu du mal à suivre véritablement l'histoire. Ceci provient sans doute du fait que les personnages, avec cette volonté de justesse, portent presque tous la même coupe et donc il est difficile de les reconnaitre. Et puis, il y en a beaucoup qui se prénomme Jehan. Je pense aussi que les auteurs, Jean-Charles Gaudin et Jean-Luc Clerjeaud ont pris leur temps pour poser leur ambiance, leur intrigue. Parce que la fin nous montre une nouvelle facette de l'histoire, plus tournée vers le fantastique. Seulement, ils ont peut-être pris un peu trop de temps. Espérons que cette contextualisation ne soit plus de mise dans le tome suivant et que les choses avancerons à plus grands pas. mais il n'y a plus aucune raison que ce ne soit pas le cas. Surtout que la fin nous laisse espérer de l'action avec un personnage que l'on n'attendait pas.
Je pense que cette série peu avoir de grandes qualités, mais les auteurs ont peut-être pêchés par une trop grande volonté de vérité, alors même que leur récit s'en écarte à grands pas au bout d'un moment. Donc, attendons la suite pour nous faire un véritable avis et donnons à cette série la chance qu'elle peut mériter.