Il y a fort longtemps, une race extraterrestre a, sans le vouloir, réveillé une créature du nom de Mordarkeur. Ne pouvant venir à bout de la créature, les survivants décidèrent d'enfermer leur planète derrière un écran de protection généré depuis sa lune.
Enëa Tsa'Yik est une jeune femme de Na'Ïr. Comme tous ses congénères ayant atteint le bon âge, elle a fait son voyage onirique sur Kelyu pour découvrir sa Ka-Neshama, son âme sur. Malheureusement pour elle, elle est une Tsuke, une personne dont l'âme sur ne se trouve pas sur Na'Ïr et dont le destin sera de rester solitaire toute sa vie et d'entrer dans l'ordre de Surs des Larmes. Seulement, c'est un destin dont ne veut pas Enëa et elle s'enfuit de sa planète.
Neuf ans plus tard, l'Agent Intergalactique Cal'Han a rendez-vous avec les consuls du pluriconsulat. Étant en avance, il va espionner une entrevue entre certains consuls et des membres de la Légion Rouge. Même si leur but est le même, unifier l'univers, les méthodes sont radicalement différentes. La Légion ne prône que la force là où la diplomatie doit être utilisée par les consuls. Du coup, cette entrevue est là pour que la Légion signe sa reddition. Seulement, pour eux, il n'en est pas question. Cal'Han est capable de voir les âmes s'échapper des corps quelques instants avant que leur mort ne se produise. Et là, il voit les âmes des légionnaires. Il en déduit donc une embuscade. Il essaye de les prévenir, mais c'est trop tard, les tirs fusent de partout. La Légion est tout de suite mise au courant de la mort de ses membres et elle est contrariée.
L'agent Cal'Han va être tiraillé entre ses devoirs d'AI et son passé de légionnaire. Surtout qu'il doit accompagner et protéger une diplomate, Enëa Tsa'Yik, sur les systèmes qui n'ont pas encore signé leur adhésion au pluriconsulat.
Âmes surs est le deuxième tome du diptyque consacré à l'agent Cal'Han. Pour ceux qui n'auraient pas lu le premier tome, l'histoire peut se lire de manière totalement indépendante. On perd peut-être quelques informations sur le passé ou le caractère de l'agent mais on peut tout à fait lire avec plaisir ce tome, l'histoire se suffisant à elle-même. Elle est d'ailleurs intéressante, cette histoire. On a une entité puissante et presque indestructible qui prolifère à très grande vitesse et qui se retrouve au milieu d'un conflit entre le puriconsulat et la Légion Rouge. Une aubaine pour elle qui rêve de quitter la planète sur laquelle elle est enfermée. Sur ce fond, les personnages sont quand même l'atout majeur du tome. Cal'Han n'est pas un agent exempt de doutes. Il essaye quand même de faire son travail du mieux qu'il peut mais n'est pas totalement buté. Enëa est la partie délicate, sensible, de l'histoire, même si elle porte en elle la force de vouloir choisir sa vie. Jean-Luc Cano a donc parfaitement réussit cette nouvelle histoire. Elle est certainement la plus aboutie pour l'instant. Aux dessins, Geyser nous livre un travail tout à fait remarquable. La page 5 est merveilleuse, quand la planète se retrouve plongée derrière son écran protecteur. Et la page 6 est de toute beauté avec Enëa dans le monde de Kelyu. C'est fin, sensible, beau. Toutes les planches ne sont pas du même acabit, mais son travail mérite quand même des compliments.
Un tome qui donne envie d'aller toujours plus loin dans l'univers de Tessa.