Willie Flambeaux rendait visite à Joannie ce soir-là quand il sentit l'odeur du sang. Il ne pouvait pas se tromper et en arrivant devant chez elle, il sut rapidement qu'il était arrivé quelque chose, sans savoir exactement quoi. Mais il savait que c'était grave. Il contacta donc son amie et ancienne collègue, Randi Wade, reconvertie en détective privée. Il voulait en savoir plus et Randi avait non seulement le talent, mais aussi le cran et les relations pour en savoir plus. Être la fille d'un ancien policier mort en service ouvrait quelques portes que le statut d'agent de recouvrement de Willie laissait indubitablement fermées.
Mais dans cette ville de fer et de sang, de nouveaux meurtres vont être perpétrés. Des meurtres qui vont venir titiller Willie de par sa nature profonde. Des meurtres qui vont venir réveiller d'anciennes blessures de Randi avec la mort de son père. Tous les deux vont donc devoir faire preuve de courage et de sang froid pour réussir à démêler toute cette histoire et en sortir vivants.
Avec Skin Trade George R.R. Martin signe un court roman (certains parlerons de novella) clairement orienté fantastique. Il est intéressant de voir que le style riche de l'auteur est ici troqué contre quelque chose qui va à l'essentiel, visant en premier lieu une efficacité à toute épreuve avant une plongée dans une ambiance de manière progressive. Parce que l'ambiance y est bel et bien, sans aucune doute. On sent le fer et le sang dont il est question qui suinte de cette ville sur le déclin et qui va devoir faire face une nouvelle fois à ses anciens démons. On a ce goût métallique dans la bouche qui nous tient une bonne partie de la lecture. Martin arrive donc parfaitement à nous plonger dans son tourbillon d'évènements sans avoir recours aux procédés dont il a le secret mais qui sont plus longs. On ne retrouve pas forcément le style que l'on peut connaitre dans Le trône de fer, mais on sent une vraie maîtrise dans l'écrit.
Le récit est agrémenté, outre une introduction fort bien faite, d'un dossier sur l'auteur. Il y est question de ces différents écrits et on voit bien que ses amours n'étaient pas forcément la fantasy en premier lieu. C'est intéressant de lire cela parce que ça nous donne des idées de lecture et nous fait comprendre qu'on ne peur appréhender cet auteur uniquement par Le trône de fer. D'ailleurs, la partie qui lui est consacrée est elle aussi bien faite. En effet, les personnages sont esquissés, ainsi que les évènements, sans trop en dire non plus pour ne gâcher la surprise, mais suffisamment pour tenter le lecteur. Bref, un bon dossier qui ne rentre pas trop dans le détail mais fait son office.