Jelami fait souvent ce même rêve où il se voit retourner chez lui, un lapin dans la main, et découvrant sa mère sur le sol de leur maison, morte. Il n'a rien pu faire, absolument rien. Mais aujourd'hui est le jour, le jour de faire se lever une armée de morts pour attaquer le château où certains Mathgens se trouvent, comme Hilda ou encore Famine. Eux aussi auraient bien aimé avoir l'Infant zodiacal dans leur camp, mais pour l'instant il est avec l'ennemi. Du coup, Guerre, dans les geôles, en profite pour torturer Ronan pendant que Wolfräm est obligé de regarder. Pourtant, l'esprit de Ronan est encore alerte et il va tenter quelque chose, sa force ayant beaucoup grandie. Mais cela ne suffit pas à mater un Mathgen expérimenté.
Toutes les forces en présence se rassemblent pour s'affronter et pour tenter une dernière fois de convaincre Jelami de les rejoindre. Fera-t-il le bon choix ? En fera-t-il seulement un ou subira-t-il son destin ?
Ce troisième tome de Missi Dominici sonne comme une fin, mais pas de série, plutôt d'arc. Du moins, c'est tout ce que j'espère parce que je pense qu'il y aurait encore pas mal de choses à dire. Et puis, même si l'histoire se clôt partiellement, on reste sur notre fin, il faut bien le dire. On se retrouve devant une sorte de bataille finale qu'on ne voit pas tant que ça, les évènements étant plus centrés sur Jelami et les deux Missi Dominici. On n'a donc pas l'impression d'une suite sans fin de combats, ce qui est une très bonne chose. Par contre, on ne retrouve plus, comme c'était déjà le cas pour le deuxième tome, le charme, le mystère que pouvait avoir le premier. Peut-être est-ce dû aux secrets que l'on découvre petit à petit, mais je n'en suis pas sûr. Il y a plus de pouvoirs développés ici et même si c'est agréable de voir les pouvoirs de Ronan se déchainer, le fait de ne pas avoir ces pouvoirs aussi visibles donnait un caractère une peu caché dans le fantastique, que j'appréciais dans le premier tome. Attention, la série vaut le détour, selon moi. Mais je pense qu'il manque quelque chose, qui arrivera, je l'espère, dans une suite. Comme, par exemple, plus d'informations sur les Mathgens ou bien même sur les Missi Dominici. Parce que, même si on suit Ronan et Wolfräm, il faut bien dire qu'on en sait bien peu sur leur organisation. Seuls les auteurs savent s'ils nous feront ce plaisir, ou pas