Les Chroniques de l'Imaginaire

La conspiration de la couronne (Les révélations de Riyria - 1) - Sullivan, Michael J.

Les meilleurs voleurs mercenaires, spécialistes des missions difficiles, des indépendants non contrôlés par les guildes : telle est la réputation d'excellence de Riyria, alias Hadrian Blackwater (un combattant exceptionnel) et Royce Melborn (un habile voleur). Cette fois, c'est une mission facile qui leur est proposée, mais grassement payée car elle est urgente : une belle occasion de se remplir les poches sans trop d'effort. Hélas, l'équipée tourne court. Les deux amis tombent dans un piège visant à les accuser du meurtre du roi ! Un beau pétrin dont il va être difficile de se sortir, et qui va entraîner Riyria dans des événements vraiment imprévus...

On pourrait penser que nos deux héros ne font guère honneur à leur réputation, en se faisant avoir comme des bleus dès les premiers chapitres du roman. Heureusement, la suite va les révéler plus malins que ça. Ce sont également des compagnons sympathiques, qui n'hésitent pas à égayer leur quotidien de bonnes actions (pas toujours gratuites, quand même, il ne faut pas exagérer). Certes, le cynique Royce se moque à loisir du cœur d'artichaut d'Hadrian, mais il ne se fait jamais prier bien longtemps pour se lancer avec lui dans l'aventure.
Les personnages tant principaux que secondaires restent assez superficiels, et plutôt manichéens. L'univers est plutôt classique, les ficelles un peu grosses. Il n'en est cependant pas moins agréable de suivre les aventures des deux amis, car la plume de Michael J. Sullivan est très agréable, avec une touche d'humour léger.

On sent bien que l'histoire n'en est ici qu'à ses débuts. On a découvert les acteurs, pris connaissance des enjeux, mais on est loin d'avoir encore en main toutes les billes. Qu'en est-il du magicien ? des révélations sur la nature de la famille royale ?... Il faudra attendre la suite pour le savoir.

Cela reste une lecture de détente, mais tant que le plaisir est là pourquoi se priver ?