Les Chroniques de l'Imaginaire

L'épreuve (Le livre de Saskia - 2) - Pavlenko, Marie

Saskia l'enfant trouvée a découvert avec stupéfaction qu'elle appartient aux Enkidars, un peuple ailé qui se cache parmi les humains. Elle a également découvert l'antagonisme ancestral qui existe entre les Faucheurs, qui prennent les âmes des morts, et les Gardiens, qui essaient de sauver les vivants. A quelle faction appartient-elle ? Alors que Saskia vient de vivre son Réveil en tant que Faucheur, elle ressent soudainement la nécessité d'un Sauvetage, ce qui impliquerait son appartenance aux Gardiens. La jeune fille serait-elle le Troisième Enkidar, l'être à la double nature annoncé par la Prophétie ? Elle en doute, mais comme ses ennemis, eux, y croient, elle doit à tout prix se protéger.
Tod lui propose de s'abriter parmi les Faucheurs, dans le Clan dirigé par son père Eolas. Leurs amis Mara, Jenna et Victor les accompagneront également, car leurs ennemis essaient d'atteindre Saskia à travers eux. Mais amener trois Gardiens dans un village de Faucheurs, c'est précipiter les ennuis !

Dans ce deuxième tome du Livre de Saskia, la jeune fille n'est vraiment pas à la fête. Sa vie et celle de ses amis sont en danger. Dans le village des Faucheurs, l'accueil qui leur est fait est glacial. Le chef Eolas la contraint à passer de dangereuse Epreuves pour déterminer sa vraie nature. Et Tod, son cher Tod, ne lui apporte pas le soutien espéré : chargé d'accompagner une délégation d'un autre Clan, il passe son temps en compagnie d'une ravissante blonde, délaissant complètement sa compagne qui découvre avec déplaisir la jalousie. Même la joie d'avoir enfin fait la connaissance de son père biologique est tempérée par l'attitude de celui-ci, loyal à son chef plutôt qu'à sa fille retrouvée ! Je n'apprécie pas toujours les héros pleurnichards, mais là je compatis complètement avec Saskia, il y a de quoi criser. Malgré toutes ces difficultés, Saskia fait front vaillamment et fait preuve d'une grande force. Voilà une héroïne vraiment sympathique. Les personnages secondaires, anciens et nouveaux, sont également très attachants, bien qu'un peu tout d'une pièce.

Je voudrais souligner la présence en début de volume d'un résumé de ce qui s'est passé précédemment, toujours appréciable quand les différents tomes d'une série ne paraissent pas simultanément.
Dans ce nouvel opus, l'intrigue se complexifie, les bribes d'information obtenues ne servant qu'à soulever de nouvelles questions. Du mystère, de l'action, le rythme ne retombe pas et je suis arrivée à la fin du roman sans m'en rendre compte. Et là, sacrée surprise : un événement imprévu qui donne grande envie de découvrir au plus vite la suite !

J'avais aimé le tome précédent, celui-ci est encore meilleur. Je suis sûre que les ados auxquels ce livre est destiné, mais également certains adultes, prendront grand plaisir à cette trilogie. Il n'y a plus qu'à espérer que le dernier tome soit aussi plaisant.