Dans un terrain vague, deux bandes se font face. L'une, plus nombreuse, est dirigée par Old Hob, un chat humanoïde. L'autre est composée de seulement quatre membres : un rat, Splinter, et trois tortues, tous les quatre aussi humanoïdes. Old Hob semble en vouloir aux autres, les traiter de monstres. Mais alors qu'est-il lui-même ? Malgré le nombre plus important de sa bande, elle est défaite par les quatre autres. Il leur manque l'entrainement aux arts martiaux qu'ont suivies les tortues, initiées par leur maître. Pendant ce temps, dans les rues de la ville, erre une quatrième tortue solitaire, amnésique et qui se croit seule au monde.
Dix-huit mois plus tôt, April arrive dans son nouveau laboratoire, Stock Gen Research Inc. Elle est enthousiaste, mais trouve le comportement de son collègue, Chet, un peu étrange par moment. C'est le genre de type à ne pas trop sortir de son laboratoire, donc elle ne s'en formalise pas plus que ça. Elle ne comprend par contre pas pourquoi un bocal contient des tortues et pourquoi un rat, à qui on a même donné un nom, peut déambuler librement dans le laboratoire. En fait, c'est tout simplement qu'elle ne sait pas qui l'a embauché. Si elle avait su, elle ne serait certainement pas allé vers ce laboratoire.
Il y a de cela quelques années, nous avons découvert, principalement par le biais d'un dessin animé (du moins en France), de drôles de petites bestioles toutes vertes, pratiquant les arts martiaux et grandes amatrices de pizza : les tortues ninja. Aujourd'hui, un des créateurs de la série (comics), Kevin Eastman, décide de relancer son bébé avec une sorte de reboot. Ainsi, ce Nouveau départ peut se lire comme le premier tome de la série. Oublié tout ce que vous connaissiez, il se pourrait que plus rien ne soit pareil dans le futur.
Ce premier tome nous présente donc les protagonistes, leur mutation et leur recherche de leur frère perdu : Raphaël. Contrairement au dessin animé très coloré, rempli d'humour et plein de bons sentiments, la série comic est plus faite pour un public un peu plus âgé (adolescent et adulte). Non pas qu'il y ait des scènes choquantes en soi, mais c'est plein de colère. Splinter apaise les tensions, mais elle sont quand même bien présentes. Et les visages de tortues la montre clairement. Quand on voit leurs dents, ce ne sont pas que des sourires mais plutôt des rictus de rage incontrôlée.
Ce premier tome annonce-t-il un grand retour ou bien est-ce seulement un essai qui tombera à l'eau ? Espérons que ce sera la première hypothèse la bonne parce que, si on arrive à occulter ce que l'on a pu voir, cette série se lit avec plaisir. Elle ne révolutionne le genre à aucun niveau mais elle fait passer un excellent moment de détente et de lecture. Pourquoi donc s'en priver ?