Les Chroniques de l'Imaginaire

Farlander II : Entre chien et loup (Le Coeur du monde - 2) - Buchanan, Col

Le fils de la Sainte Matriarche Sasheen est mort mais en dépit de ce deuil, l'Empire mannien est plus puissant que jamais, développant ses conquêtes dans le sang et la terreur. Le nouvel objectif est d'annexer entièrement la presque île de Khos. En effet la cité de Bar-Khos résiste depuis trop longtemps et la matriarche a décidé de lancer toutes ses forces et ses troupes dans l'effort de guerre afin de faire plier les insurgés. Dans l'ombre, Ash, le farlander membre de l'ordre des Roshuns suit Sasheen. Depuis qu'elle a ordonné la mise à mort de son apprenti Nico, il n'a plus qu'un seul objectif : l'assassiner. Même si cela est contraire aux préceptes de son ordre, même si il n'est plus que l'ombre de lui-même usé par le temps et les combats, le vieil homme n'en a cure. Seule la vengeance guidera son bras.

Avouons-le tout de suite, j'ai eu du mal à entrer dans ce second tome de la série Le Coeur du monde. Rien à voir avec le style qui est toujours fluide et agréable. Mais la multiplication des personnages et des points de vue, sans que je ne saisisse vraiment leur implication dans l'histoire, ne m'a pas facilité la tâche. C'est un démarrage lent, une mise en place des protagonistes un peu laborieuse et ennuyeuse. On peine à s'immerger dans le récit, surtout qu'il manque à mon goût de détails et de précisions sur les mœurs de la société décrite. Le premier tome regorgeait de détails notamment sur les pratiques religieuses de l'ordre de Man et là, on a l'impression que tout est acquis et qu'on évolue dans un univers qu'on est sensé maitrisé même si ce n'est pas le cas. C'est dommage et cela s'ajoute au caractère ennuyeux de toute cette première partie.

Heureusement, si on prend le temps de persévérer, la récompense est au bout du chemin. La seconde partie du roman consacrée à la guerre prend enfin son envol et on dévore les chapitres. L'auteur maitrise avec brio les scènes de combat. C'est vivant, prenant, intense. Une vraie réussite.

Maintenant est-ce-que cela justifiait d'y consacrer un roman entier ? Je ne suis pas vraiment convaincue. On assiste à de belles batailles, parfaitement maitrisées dans lesquelles on s’immerge littéralement mais l'intrigue parait bien mince pour justifier un tome complet, surtout que j'ai eu le sentiment que les personnages passaient au second plan et n'étaient pas très creusés. De plus, si je comprends l’intérêt de la fin pour le développement d'un troisième opus, j'ai quand même trouvé qu'elle arrivait comme un cheveu sur la soupe. Pourquoi aujourd’hui a-t-on le sentiment qu'il faille absolument livrer des œuvres en plusieurs volumes. Parfois il serait tout aussi intéressant et pertinent de se cantonner à un seul tome. Bref, une lecture en demi-teinte, dont je retiendrais surtout les magnifiques scènes de guerre.