Les Chroniques de l'Imaginaire

Cérémonie - Montanari, Richard

Il lui a donné rendez-vous dans une ruelle sombre avec ordre de se tenir face au mur sans jamais chercher à se retourner. Elle a obéi, se rendant au lieudit nue sous une mini-jupe blanche et un court blouson de cuir comme il le lui avait demandé. Il l'a prise sauvagement, elle n'aura pas vu son visage et encore moins la lame d'acier avant que celle-ci n'officie son mortel travail.

Ce soir, elle s'appelle Tina. Et sa proie est bien ferrée. Encore un homme riche qu'elle va délester d'un bon paquet de billets. Un peu de sexe, pas mal de drogue et quelques photos compromettantes feront l'affaire. C'est comme cela qu'elle gagne sa vie et pour le moment, elle y parvient plutôt bien. Elle ne fait pas cela par cupidité mais simplement pour avoir une chance de récupérer sa fille.

Sarah Weiss, l'ancien modèle accusée d'avoir assassiné un policier vient d'être retrouvée morte dans sa voiture. Elle se serait immolée par le feu.

Un homme et deux femmes, trois tranches de vie, trois affaires qui vont atterrir entre les mains de l'inspecteur Jack Paris. A lui de découvrir le lien qui les unit.

Confus, tel est le sentiment qui se dégage de ce thriller. Les changements de mode de narration, de personnages et d'histoires s’enchaînent sans qu'on arrive à faire le lien entre chaque. Finalement, petit à petit, l'ensemble se dessine et on entrevoit la solution. Mais trop tard pour moi. Autant j'apprécie ce type de narration, autant ici elle est poussée trop à l'extrême à mon goût et je m'y suis perdue. Parfois, j'ai même eu l'impression qu'en fait, il me manquait des informations concernant le passé des personnages, comme si je me trouvais dans un récit faisant suite à un autre mais non, c'était juste une impression. Tout cela m'a empêchée de pleinement apprécier l'histoire et la montée en puissance du suspense.