Ce livre sérieux, documenté, est le fruit d'un travail de recherche mené sur le terrain, en Egypte, entre 1980 et 1983. Il décrit les circonstances, intérieures et extérieures, matérielles et spirituelles, qui ont mené à l'assassinat d'Anouar el Sadate.
Dire "matérielles et spirituelles" fait toucher du doigt la difficulté : le traité de paix israelo-égyptien, loué par le monde entier et honni par une partie des Egyptiens, par exemple, fait-il partie des unes ou des autres ? Selon l'auteur, si j'ai bien compris son propos, ou du moins selon les mouvements islamistes qu'il décrit ici, de telles distinctions sont vides de sens : Dieu seul est partout, rien ne lui est ni ne doit lui être extérieur ou étranger. Et c'est là une pensée très étrange et étrangère, me semble-t-il, pour un non-musulman, qui "range" sa foi, sans même en avoir conscience, dans une partie bien balisée de sa vie.
Dans sa préface, l'auteur, outre qu'il explique la genèse de son ouvrage, fait le lien avec les évènements survenus en 2011 dans certains pays musulmans. L'appareil critique est en général plutôt impressionnant, et si ce travail n'est pas facile à lire, il n'en est pas moins très intéressant comme introduction à ce domaine.