Les Chroniques de l'Imaginaire

Le défi du bélier (Zodiaque - 1) - Corbeyran, Eric & Goethals, Sébastien

L'agent de police Urnos est interrogé par ses collègues des affaires internes sur une intervention sur laquelle il était avec son collègue Aries. Ils avaient reçu un appel de voisins concernant un tapage. Quand ils sont arrivés sur les lieux, il n'y avait plus de musique, mais des bruits de voix qui se disputaient. Quand les policiers ont défoncé la porte, des coups de feu ont été tiré. L'agent Urnos a alors vu trois cadavres par terre. Il a pénétré dans la demeure pour appréhender le coupable. Il se trouvait dans une autre pièce en train de menacer son collègue… alors qu'il était persuadé que ce dernier était derrière lui ! Sans aucun doute possible. Et c'est sur ce point que les affaires internes veulent faire la lumière parce que la version n'est pas la même pour l'agent Aries. Urnos va donc perdre toute chance de retourner sur le terrain, même s'il ne perd pas son poste pour autant. Par contre, les relations avec Aries s'arrête ici.

Plus tard, on retrouve l'inspecteur Aries qui doit résoudre une série de meurtres. L'assassin est surnommé le Bélier, parce qu'il grave ce signe zodiacal sur le front de toutes ses victimes. De plus, il indique toujours, par voie de presse, un indice qui pourrait permettre à la police de l'arrêter : le lieu, une description de la victime… Pourtant, la police, et surtout Aries, n'arrive à rien. Du coup, il a fait appel à une de ses amis, une medium, pour l'aider. Elle va bien le faire, mais ce ne sera que pour localiser un nouveau corps. Aries doit trouver ce qui ne va pas, sinon il aura sans cesse son boss sur le dos, qui le menace en plus de le foutre à la porte. Les prochains jours s'annoncent difficiles pour Aries.

Zodiaque est une nouvelle série prévue en treize tomes dont la sortie se fera sur une année. On commence à connaitre le principe maintenant. C'est Eric Corbeyran qui est aux manettes côté scénario. Et on sent toute sa maîtrise dans l'exercice. Parce qu'on ne peut pas dire que le fil rouge de ce tome soit particulièrement originale dans le fond. Mais dans la forme, cela prend des tournures intéressantes. Et puis, il arrive à nous captiver et à nous faire tourner les pages sans qu'on s'en rende compte. Par de petits détails, il livre aussi des liens vers des tomes futurs, mais je vous laisse faire vos propres recherches.

Sébastien Goethals assure le dessin. Son trait réaliste est propre et cadre parfaitement à ce thriller tendu. On aurait pu vouloir un peu plus d'audace, de prise de risques, notamment dans des angles de vue, mais son travail est propre et net. Rien à redire… si quand même. Parfois, de menus détails changent d'une planche à l'autre. Par exemple, Agatha, en page 6, a une robe avec des boutons au niveau du décolleté. Page suivante, les boutons ont disparu pour laisser la place à un tisse uniforme. Ce n'est pas grand-chose, je le concède, mais quand le travail est bien fait, on s'attache à ce genre de détails.

Une entrée en matière plus que convaincante pour cette nouvelle série. J'ai hâte de découvrir les suivants pour voir comment les éléments s'imbriquent les uns dans les autres.