Les Chroniques de l'Imaginaire

L'ordre des fondateurs (Azréa - 1) - Robert, Emilie

Encore ce rêve étrange d'un univers inconnu où Chrystina sent qu'elle est sur le point de faire une découverte fondamentale avant d'être violemment ramenée à la réalité par la sonnerie du réveil. Elle ne peut s'empêcher de penser que ce n'est pas juste une fantasmagorie mais une réminiscence, un souvenir oublié. Mais de quoi ? Tout le mystère est là.

Elle espère obtenir des réponses en allant consulter un psychologue de la cellule de crise de son travail mais dans leur bureau, elle ne rencontre que Mikaël, le nouveau profiler censé intégrer son équipe. Ce dernier lui fait d'ailleurs une très mauvaise première impression mais l'heure n'est pas aux querelles. Elle, son frère Fabrice et leur unité spéciale enquêtent sur des disparitions mystérieuses de femmes, toujours accompagnées d’incendies et ils viennent d'être appelés sur les lieux du dernier enlèvement.

Arrivée sur place, Chrystina sent que la piste est toute fraiche et que la victime ne doit pas être loin. En observateur, Mike trouve que l'empathie de la jeune femme va au-delà de ce qu'il est humainement possible. On dirait qu'elle revit littéralement la scène. Très étrange mais il n'a pas le temps de pousser plus loin sa réflexion car les événements se précipitent. Chrys découvre la jeune femme sur le sol du quatrième étage juste avant qu'un jet de flammes ne la carbonise. Elle met le suspect en joue mais est à son tour victime du feu qui lui brûle le bras. Sans se laisser déconcentrer, elle réussit à interpeller l'homme. Fab et Mike, qui ont assisté à toute la scène, sont alertés par l’état du bras de la jeune femme. Il semble souffrir de brûlures au troisième degré et pourtant Chrys ne donne aucun signe de douleur et surtout, quelques heures plus tard, il n'y paraitra plus rien. Le mystère s'épaissit autour de Chrystina. Qui est réellement la jeune fille ? Et ces meurtres, qui les commandite et pourquoi ?

Tout commence comme un roman policier mais bascule très vite dans le fantastique quand les protagonistes se trouvent confrontés à des évènements pour le moins inexplicables… enfin dans l'univers tel que nous le connaissons. Sombres menaces, histoires de familles, amour, un savant mélange qui nous plonge sans peine dans le monde crée par Emilie Robert. L'imaginaire est là, l'intrigue également et on se laisse emporter dans l’action.

Pourtant, le récit n'est pas dénué de défauts. On pourra noter une plume très naïve, tant dans les réactions que dans la construction des personnages, sans doute trop lisses, trop beaux, trop parfaits. Il est aussi agaçant de voir chacun d'eux réduit à un diminutif. Autant je peux le comprendre pour un prénom long comme Chrystina mais autant Yoann qui devient Yo frise le ridicule à mes oreilles. Mais cela ne freine aucunement la lecture. On peut juste s'interroger sur le public visé : adulte ou jeune adolescent ? Je reprocherais également une fin qui semble bâclée, comme jetée là à la va-vite. Pour moi, l'échange final n'était pas nécessaire car même si je comprends qu'il sert d'introduction à une suite. Il aurait pu être amené de manière plus subtile et moins abrupte.

Il n'en reste pas moins que c'est un roman prometteur d'une jeune auteure à suivre.