Plus de quarante ans après sa mort, Jimi Hendrix reste une référence pour qui touche à la guitare. Il a révolutionné la musique des années 1960, a marqué son empreinte sur une époque et un courant. A partir du blues et du rock il a créé sa musique, et pour qui aime le rock il est incontournable et irremplaçable, unique.
Franck Médioni revient sur le destin de cette légende partie trop tôt, à l'âge de vingt-sept ans, comme d'autres artistes de ce qu'on appelle le groupe des vingt-sept. Il nous décrit le parcours d'Hendrix depuis ses plus jeunes années. Comme la plupart des grands artistes, il a connu une enfance difficile, au sein d'un foyer aimant mais ravagé par l'alcool et la pauvreté. Jimi s'entraînait à la guitare sur un balai, puis il a eu sa première vraie guitare. Tout ce qu'il a appris venait seulement de sa capacité à écouter la musique et à l'appréhender du bout de ses doigts.
Le chemin vers la gloire ne s'est pas fait sans mal. A l'époque l'Amérique du blues et du rock, l'Amérique du sud en somme, vivait dans un climat de ségrégation raciale. Il a fallu qu'Hendrix se montre persévérant, et Franck Médioni restitue toutes ces épreuves de mois en mois, de ville en ville. Dans le même temps, en tant que spécialiste de la musique, il nous explique avec des mots simples l'art de Jimi. Comment il a apporté certaines techniques, le feedback, ou comme il savait jouer de la guitare comme si elle n'était qu'un prolongement de sa main. D'un point de vue purement musical c'est passionnant. Et la vie tumultueuse d'Hendrix l'est tout autant. Sexe et drogue à foison, misère, succès, rencontres avec d'autres artistes de légende, tels que Janis Joplin, Jim Morrison, Eric Clapton... Jusqu'à sa mort tragique en septembre 1970.
Cette biographie est donc passionnante à tout point de vue : en raison de la richesse de la trop courte vie de Hendrix, et parce que l'auteur y apporte beaucoup de connaissances musicales, notamment en poussant la réflexion sur l'influence qu'exerce toujours l'artiste de nos jours. C'est aussi une photographies des années 60, avec les hippies, l'émancipation des noirs, et le besoin de liberté qui animait toute une génération, portée par la musique.