Les Chroniques de l'Imaginaire

Caresses de glace (Psi-Changeling - 3) - Singh, Nalini

Sauvée in extremis des tortures que lui infligeait un Psi psychopathe, Brenna, jeune louve de la meute Changeling des SnowDancer, a gardé des séquelles dans son esprit. Désespérée, craignant de devenir folle, elle refuse d'afficher sa faiblesse et ne sait vers qui se tourner. Son instinct la pousse alors à demander l'aide de la dernière personne imaginable : Judd, un Psi renégat, ancien soldat d'élite, qui a trouvé refuge dans la meute avec sa famille, et qui ne laisse pas la jeune femme indifférent. Celui que les loups surnomment l'Homme de Glace n'apprécie guère cet intérêt soudain pour sa personne... mais d'où lui vient donc ce violent désir de protéger la belle louve à tout prix ?

Dans ce nouvel opus de la série Psi-Changeling, l'auteure varie les plaisirs en laissant un peu de côté la meute de léopards DarkRiver au profit de leurs amis et alliés les loups SnowDancer. Elle met également quelques bâtons dans les roues de ses héros : Alors que Sascha puis Faith (les héroïnes des tomes précédents) ne demandaient pas mieux que de s'affranchir du programme Silence, qui interdit toute émotion, Judd est pour sa part bien décidé à y rester soumis. Et pour cause : Il possède des dons psychiques extrêmement dangereux, la moindre perte de contrôle de ses émotions peut provoquer la mort dans son entourage. Son conditionnement est d'ailleurs particulièrement fort, le moindre trouble émotionnel lui procure de terribles douleurs pouvant aller jusqu'à la mort, s'il n'y prend garde.
Je suis un peu sidérée de voir la facilité avec laquelle Judd et Brenna acceptent rapidement et totalement la relation qui les unit. A aucun moment, ils ne nient leurs sentiments l'un pour l'autre. Certes, les secrets de l'ancienne Flèche, assassin à la solde du Conseil Psi, leur imposent d'abord une certaine distance. Mais pour eux, la difficulté vient plutôt de l'impossibilité de concilier le besoin de chaleur humaine de Brenna avec le masque froid de Judd, qui frôle la mort si ses émotions s'emballent. Il leur faudra beaucoup de courage pour sortir de cette situation désespérée.

A côté de cette nouvelle idylle, Nalini Singh continue d'enrichir son univers, l'étoffant de détails dont la signification ne nous apparait pas encore forcément. Un mystérieux assassin, qui semble avoir pris Brenna pour cible, génère le suspense de cet épisode. En toile de fond, le Conseil Psi continue ses magouilles, révélant une noirceur de plus en plus profonde et un effarant manque de respect des humains et Changelings, mais aussi de leur propre espèce ! Parmi leurs projets les plus monstrueux, ils encouragent les recherches sur un nouveau protocole, le Protocole I (comme Implant), qui fusionnerait l'esprit de tous les Psis en une entité unique dirigée par les membres du Conseil. Heureusement, la rébellion couve et un mystérieux justicier connu sous le nom de Fantôme n'hésite pas à utiliser la manière forte pour contrer le Conseil. L'opposition entre les Changelings et le Conseil Psi se fait également plus violente, c'est l'escalade des deux côtés. On n'a donc pas vraiment le temps de s'ennuyer.

Alors que le deuxième tome de la série aurait pu nous laisser penser qu'on allait avoir des intrigues similaires, ce tome nous démontre au contraire que la série sait se renouveler. C'est un vrai plaisir et cela nous promet de beaux développements pour le futur.