Les jeunes frères Elric sont des alchimistes réputés. Le cadet, Alphonse, a perdu son corps et n'est plus qu'une âme liée à une imposante armure vide. L'aîné, Edward, s'est mieux sorti de la tentative ratée de ressusciter leur mère : il a perdu une jambe et un bras, qu'il a remplacés par des membres artificiels métalliques. Surdoué, il s'est engagé dans l'armée à douze ans comme alchimiste d'état, et est désormais connu sous le nom de Fullmetal Alchemist. Depuis, les deux frères parcourent le pays à la recherche de la pierre philosophale, qui seule pourrait leur permettre de retrouver leurs corps d'origine.
J'étais assez curieuse de découvrir ce manga dont on entend beaucoup parler, même si je ne suis pas à priori attirée par les shônen. Sa réédition sous forme d'intégrale était l'occasion rêvée ! J'ai lu d'une traite ce premier volume, qui couvre les trois premiers tomes (soit douze chapitres et un bonus), et je suis déjà conquise.
Le monde dans lequel vit le Fullmetal Alchemist ressemble au nôtre, si ce n'est que l'alchimie y est une science répandue, et surtout elle marche bien ! A l'aide de cercles de transmutation dessinés, les alchimistes peuvent synthétiser des choses, tant qu'ils respectent la loi de l'équivalence : "Pour obtenir quelque chose, il faut sacrifier quelque chose de même valeur". Les alchimistes les plus puissants sont souvent au service de l'armée, ce sont les alchimistes d'état ; les plus célèbres d'entre eux sont affublés de surnoms inspirés de leurs talents principaux.
Ed, bien qu'alchimiste d'état, ne fait pas partie de l'armée régulière : à quinze ans, il est encore considéré comme un enfant. A la place, il dispose d'un fonds de recherche et sillonne le pays à sa guise. Cool, comme job ! Sauf que bien sûr, ce n'est pas si facile, surtout quand les "méchants" s'en mêlent...
Les deux personnages principaux s'équilibrent et forment un duo très agréable à suivre. Ed est tout petit... et très susceptible sur sa taille. D'ailleurs, il a de manière générale un tempérament bouillonnant. C'est un alchimiste très adroit, mais il excelle également en combat plus classique. Son frère Al est plus calme et gentil ; il souffre beaucoup d'avoir perdu son corps, car il a ainsi perdu la capacité d'éprouver certaines sensations ou celle de pleurer par exemple. Les deux frères partagent l'ardent désir de trouver la pierre philosophale malgré les obstacles, mais aussi des qualités qui les rendent très sympathiques : ils sont profondément attachés l'un à l'autre, ont le coeur sur la main et n'ont pas encore totalement perdu l'innocence de l'enfance. Leurs émotions transparaissent parfaitement au fil de leurs aventures.
Les personnages secondaires sont également intéressants, beaucoup d'entre eux rajoutent une bonne dose d'humour. J'ai personnellement un faible pour le Colonel Roy Mustang, alias le Flame Alchemist : il est play-boy, ambitieux, toujours en train de se chamailler avec Ed, mais on voit bien qu'il ressent une profonde affection pour lui.
On a aussi une poignée de gros méchants, pour le moment assez mystérieux : un trio d'entités (Lust / Envy / Gluttony) aux pouvoirs surprenants et aux buts mystérieux, et un alchimiste scarifié (Scar) qui élimine systématiquement l'élite des alchimistes d'état. Leur chemin croise régulièrement celui des frères Elric, entretenant le suspense.
Les premiers chapitres présentent des épisodes qui peuvent se lire isolément, mais très vite le récit s'étoffe et les chapitres s'enchainent les uns les autres en une histoire suivie. Il y a de l'action, de bons sentiments et aussi beaucoup d'humour.
Les dessins sont assez basiques, mais on reconnait bien les différents personnages et leurs sentiments sont parfaitement retranscrits.
J'ai beaucoup aimé... et je suis déjà plongée dans le deuxième volume de l'intégrale !