La bataille dans le cinquième Laboratoire a envoyé les deux frères Elric à l'hôpital. Mais s'ils sont blessés dans leur corps, ils le sont également dans leur âme et ce va être l'occasion d'une bonne explication entre eux. Sitôt remis, Ed et Al décident qu'il leur faut aller rendre visite à leur maître à Dublith. Winry décide de les accompagner, car leur chemin les fera passer à Rush Valley, la terre sainte des créateurs d'auto-mail.
Ce nouveau volume de l'intégrale de FullMetal Alchemist (comprenant les tomes 4 et 5) nous propose des aventures plus légères que précédemment. Certes, les méchants sont toujours présents et on les croise au détour des pages, mais nos amis sont plutôt tranquilles pour le moment. Et donc nos jeunes alchimistes et compagnie peuvent se lancer dans une course-poursuite haute en couleurs dans les rues de Rush Valley, participer à un accouchement ou se remémorer leurs souvenirs d'enfance. Un volume placé sous le signe de l'émotion, avec moins de combats et d'alchimie mais plus d'humour et de sentiments. C'est l'occasion pour nous de découvrir nos héros et leurs amis (plus particulièrement l'impétueuse Winry) plus en profondeur, et c'est très sympa.
Comme ça ne manque pas de rythme pour autant et que le manga finit sur un cliffhanger, on attend impatiemment la suite de cette intégrale particulièrement bienvenue !