Les Chroniques de l'Imaginaire

Thongor (Thongor - 1) - Carter, Lin

L'action se passe en Lémurie, il y a quelques milliers d'années. Dix-neuf dieux règnent sur le monde. Ainsi que des maîtres du Chaos qu'il faut combattre pour sauver l'humanité de la fin du monde. Thongor est un être humain valeureux, vaillant guerrier, à qui quantité d'aventures arrivent, et qui s'en sort toujours sans presque aucune égratignure.

Tous les clichés, tous les stéréotypes de ce genre de littérature sont réunis dans ce recueil : le héros barbare d'une musculature hors norme que rien n'arrête, la jeune princesse qu'il sauve d'une mort horrible et qui tombe amoureuse de lui (femme bien sûr extraordinairement belle à la peau marmoréenne et aux bras d'ivoire...), l'autre combattant qu'il va sauver et qui va devenir son plus fidèle ami. Les combats innombrables contre des monstres tous plus terribles les uns que les autres. Thongor est assommé et laissé aux portes de la Mort un nombre incalculable de fois, mais bien sûr il s'en sort toujours. C'est tellement répétitif qu'on ne craint même pas une seconde pour lui.

Plusieurs fois, sa princesse-fiancée est désespérée : elle SAIT que Thongor est mort, quelque part, et qu'il ne reviendra pas la sortir des griffes du méchant qui l'a enfermée-enlevée-attachée-frappée...Plusieurs fois, son âme défaille devant tant d'horreurs et une mort si certaine. Mais Thongor arrive in extrémis pour la sauver.

La Lémurie est envahie de monstres horribles, des bêtes féroces, de plusieurs dizaines de mètres de haut, de long, de large, d'une cruauté inimaginable et que Thongor vainc à chaque fois, bien évidemment.

L'écriture de Lin Carter est cependant agréable, les situations sont bien racontées, les décors bien plantés. Mais c'est trop répétitif ! Et les actions s'enchaînent beaucoup trop rapidement. Dès que Thongor a sauvé sa princesse d'une mort certaine, la voilà à nouveau en grave danger. Au bout d'un moment, cela devient lassant.

Ce livre comprend les trois premiers tomes de la série Thongor.
Le premier tome, Thongor et le sorcier de Lémurie, relate la rencontre entre Thongor, Sumia, la princesse, et Karm Karvus son ami. Aidés d'un magicien, ils mènent une quête pour vaincre les terribles dieux qui ne veulent qu'une chose : le Chaos. Il leur faut voler une pierre à un endroit, la transformer en épée à un autre, encore à un autre endroit la plonger dans le Feu pour lui donner ses pouvoirs...Ce premier tome souffre du temps passé et ne vieillit pas bien tant il est truffé de clichés.
Le deuxième tome, Thongor et la cité des dragons, est un peu plus intéressant, avec de nouveaux monstres, notamment un roi-vampire étonnant, et une guerre gagnée grâce aux rayons magnétiques. Mais cela reste complètement stéréotypé, vu et revu, lu et relu.
Le troisième tome, Thongor contre les dieux, est le plus intéressant des trois. Ce n'est pas une simple succession de combats entre guerriers courageux et monstres horribles. Il y a un fil conducteur, une histoire mieux construite, des dangers plus surprenants, de la magie. Sumia est enlevée dans le but d'amener Thongor à se jeter dans un piège tendu par ses pires ennemis. Thongor suit le ravisseur de son épouse. Mais rien ne se passe comme prévu, ni pour le ravisseur, ni pour Thongor.

Grâce à l'écriture agréable et au style imagé de l'auteur, ces romans, relativement courts, se lisent assez vite. Et les clichés sont si nombreux qu'en le lisant au second degré, on ne passe pas un si mauvais moment que ça !