Chaque région de France possède son propre répertoire de contes, aux couleurs de son patrimoine historique, culturel, géographique. Jean Muzi, qui a déjà à son actif la rédaction de nombreux recueils de contes, nous propose ici un tour d'horizon de notre beau pays autour de quarante contes.
Bien que parfois très éloignés géographiquement, on remarquera vite que ces contes ont souvent la même structure, avec des acteurs et des morales similaires, tout juste modifiés et adaptés au lieu de diffusion. L'explication est très simple : les contes ont été largement répandus par les voyageurs, chaque région se l'appropriant et lui donnant une couleur locale. Il est donc très difficile de situer avec exactitude le conte originel. Mais on pourra s'amuser à pister les différentes versions.
Bien évidemment, des constantes se retrouvent comme la personnification des fléaux tels la Mort ou la Misère, l'humanisation des animaux, la présence très fréquente du Diable. Les qualités comme le courage, la générosité, l'intelligence sont glorifiés alors que la cupidité, la malice sont punies. C'est ainsi quon voit parfois des hommes de basse extraction s'élever dans la structure sociale à force de courage. On sent très nettement l'influence de la religion, certains contes pouvant même servir de bases à l'enseignement de préceptes chrétiens. D'autres récits offrent un éclairage sur l'origine des dictons ou sur la création des choses. D'autres enfin ne sont que des farces destinées à distraire. On notera pour finir la place très minoritaire de la femme qui n'a presque jamais de rôle central.
En bref, c'est un ouvrage à petit prix qui permet de se familiariser avec les contes de nos belles régions.