Temperance Brennan se réveille, ligotée, transis, enfermée dans un endroit exigu et sombre. Comment est-elle arrivée là ? Et pour quelles raisons ? Il faut, au docteur, un effort énorme pour se concentrer et se rappeler les événements antérieurs. Par flash, elle se souvient : l'absence de son patron pour maladie, l'arrivée d'une nouvelle recrue, des affaires bafouées et des menaces à son encontre : elle n'aurait pas bien mené son travail...
Temperance Brennan est une anthropologue judiciaire. Réputée pour son excellence et sa pugnacité dans les enquêtes policières, elle navigue entre Montréal et Charlotte, en Caroline du Nord où se trouvent ses deux labo. Ici ou là-bas, elle utilise ses nombreuses connaissances à autopsier les restes humains afin de déterminer l'identité de la victime et les circonstances de sa mort. Brennan n'est pas seule dans ce combat, l'inspecteur Ryan, enquêteur au FBI, l'épaule dans ses investigations. Or la personnalité du docteur et son efficacité ne lui vaut pas que des admirateurs et il arrive souvent que Tempe frôle les dangers.
Ici, Brennan opère au CCME de Montréal. Le froid et la complexité de plusieurs enquêtes lui font regretter la douceur de la Caroline du Nord et la présence affectueuse de sa fille. Ce sont les festivités de fin d'année mais pour les morts, il n'y a pas de répits. Des femmes âgées sont portées disparues. On retrouve les corps de certaines. Mais à chaque fois, le doute s'installe : est-ce le poids de la solitude qui entraîne ces femmes à mourir ou est-ce encore les agissements d'un déséquilibré ? De plus, dans une affaire, un parent de la victime accuse Temperance de négligence. Pour elle, maniaque de la précision, ces mots sont insupportables. Serait-ce la culpabilité qui lui font faire de nouvelles erreurs ? Du temps pour y réfléchir, Tempe en aura puisqu'elle est enfermée dans un lieu inconnu et ne peut compter que sur elle-même pour s'en sortir. Cette aventure donne ainsi l'occasion à l'auteur de travailler en flash back, donnant ainsi une touche d'originalité.
Autopsies démontre, à nouveau, les talents de l'auteur : Kathy Reichs. Cette dernière participe aussi à l'écriture du scénario de Bones, adaptation de ces aventures pour la télévision. La comparaison avec la série est ainsi facile. Cependant, il est à noter quelques différences. A la télé, la force du CCME est le travail en équipe. Or, dans le roman et plus particulièrement dans celui-ci, Brennan joue les cavaliers seuls et se heurtent à la susceptibilité de son assistant. Elle forme cependant un duo unique avec Ryan, agent du FBI. Mais, dans la série comme dans les livres, les liens sentimentaux interfèrent dans la vie professionnelle. Tempe et Ryan se sont séparés d'un commun accord. or l'attirance entre les deux reste à vif. Enfin, lorsqu'on observe dans les détails, Brennan a une fille d'un précédent mariage et un animal de compagnie, cadeau de son partenaire dans les enquêtes. Ce dernier n'a pas le même nom ni les mêmes caractéristiques physiques selon qu'on est à la télé ou entre les mains de Kathy Reichs.
Cette aventure bien particulière représente un élément clé de la carrière du docteur Brennan, un souvenir ancré dans la mémoire de l'héroïne et réutilisé dans les épisodes suivants. J'avais manqué cet épisode dans la série, retransmise à la télévision. J'ai été ravie de le découvrir. Fan de Bones, je ne suis pas neutre dans cette chronique. Cependant, pour un lecteur étranger du personnage, Autopsies peut manquer d'attrait, laissant la part belle au personnage principal au dépend de l'intrigue.