Garance est une adolescente qui a du mal à se remettre de l'absence de sa mère. Elle vit avec son père qui est souvent pris par son travail et qui, le reste du temps, ne la comprend pas. Disons plutôt qu'il joue son rôle de père, comme n'importe quel autre père, mais que Garance aurait préféré autre chose. Heureusement, elle a ses deux chats, Thot et Seth. Et puis elle a aussi son amie Esther, que le père de Garance n'aime pas trop, lui reprochant de trop grands changements en sa fille depuis qu'elle l'a rencontrée. Un jour, Seth et Toth sont sortis, mais Thot n'est jamais rentré. Garance va donc coller des affiches partout, pour savoir si quelqu'un ne l'aurait pas vu. Elle va passer près d'un cimetière et apercevoir un homme étrange. Le teint blanc, les cheveux de la même couleur, il semble parler aux statues. Mais quand Garance s'approche de lui, elle a soudain peur. L'homme est grand, imposant, effrayant, mais aussi terriblement charismatique. Un peu naïve, Garance va quand même lui parler de son chat perdu. C'est alors qu'une relation singulière va naître entre les deux êtres qui n'appartiennent pas aux mêmes mondes.
Garance est le premier tome de Une bien belle nuance de rouge, intégralement réalisé par Mauricet. C'est un conte gothique contemporain dont l'héroïne, une adolescente en pleine recherche d'elle-même exacerbée par la perte de sa mère, va rencontrer un personnage étrange qui va lui faire découvrir un nouveau monde. Les éléments utilisés par Mauricet sont certes connus et ont déjà fait partie d'autres histoires du même genre, mais il a su les intégrer dans sa propre vision de ce monde de manière tout à fait intelligente et personnelle. On parcours un chemin connu et balisé mais sur lequel nous allons pourtant être surpris et touché.
L'intérêt premier de ce volume, pour moi, sont les personnages de Garance et Ambroise. Il semble qu'il ne puisse y avoir de points communs entre les deux, mais ils arrivent pourtant à se trouver. Elle par son caractère généreux et totalement désorienté, lui par sa solitude et son besoin de protéger quelqu'un. Les deux vont trouver en l'autre une partie manquante d'eux-mêmes. Je n'irais pas à parler d'âme sur, parce que nous n'en sommes pas encore là dans le récit, mais ça pourrait aussi bien être ça. Nous le saurons certainement dans le prochain et dernier tome.
Une bien belle surprise