Karou est étudiante à l'école des Beaux-Arts de Pragues. Comme beaucoup de jeunes de son âge, elle a les cheveux bleus, mais chez elle, ce n'est pas le résultat d'une coloration mais d'un voeu. Car Karou est loin d'être comme tous les autres : sans idée de ses origines, elle a été élevée par un groupe de quatre chimères, une petite famille dirigée par Sulfure, pour qui elle accomplit à présent des missions, lui ramenant des objets qu'il convoite dans le monde entier, et en récompense desquels il la paye en vux. Ce sont ces vux qui lui ont permis de se teindre les cheveux, d'apprendre des dizaines de langues, d'accomplir les missions de Sulfure et de cacher ses particularités au monde entier, car sa "famille" est un secret qu'elle ne peut partager avec personne.
Jusqu'au jour où Karou ne peut plus rejoindre l'univers parallèle où vit Sulfure. La porte y menant étant condamnée, marquée par l'empreinte brûlée d'une main. Dans le monde entier, ces empreintes bloquent tous les passages menant à la dimension des chimères et permettant de voyager en quelques seconde d'un endroit à l'autre.
Karou est paniquée : elle a perdu sa famille, et un être ailé semble s'intéresser particulièrement à elle, la traquant où qu'elle aille, la menaçant et engageant même le combat avec elle. Elle qui croyait qu'il n'existait que quatre chimères au monde découvre à présent qu'elles constituent un peuple, un peuple en guerre contre des légions angéliques. Et un ange s'est donné pour mission de la traquer. Pourquoi, elle ne le sait pas, et l'ange Akiva ne le sait pas non plus, pas plus qu'il ne sait pourquoi Karou lui rappelle tant quelqu'un qu'il a aimé et perdu dans une autre vie...
Ce roman, qui avait tout pour n'être qu'une histoire d'amour impossible entre une humaine et une créature surnaturelle s'est révélé être une très bonne surprise. L'univers est plus original que prévu, les créatures bien moins prévisibles qu'on ne s'y attendait, et le passé de Karou, certes logique, beaucoup plus complexe et lourd à porter qu'on ne l'imaginait. Le livre est classé jeunesse, mais il plaira aussi à de nombreux adultes pour la manière singulière dont il traite les anges et chimères, et pour son style narratif enlevé sans être trop compliqué.