Paddy Conlon était un entraineur sportif. En lutte. Et un bon. Seulement, il était aussi porté sur la bouteille et violent avec sa femme. Du coup, elle le quitta, emmenant avec elle un de leur fils, Tommy. Leur ainé, Brendan, aurait dû lui aussi partir avec sa mère mais il était tombé amoureux d'une fille et était resté.
Quatorze années plus tard, Tommy, après quelques temps chez les Marines, est de retour à Pittsburgh, là où vit son père. Il découvre un homme plus posé, n'ayant pas touché une goutte d'alcool depuis près de trois ans. Cela l'a calmé, mais rendu aussi moins incisif. Tommy voulait voir cet homme qu'il rend responsable de beaucoup de ses malheurs. Sa mère est morte en souffrant d'une grave maladie mais n'avait pas les moyens de se soigner. Et Tommy est rempli d'une profonde rage.
Tommy veut reprendre l'entrainement au combat dans une salle. Dès son premier jour, alors qu'il devait seulement servir de sparring partner, il met KO le champion de la salle, un poids moyen bien connu du circuit MMA, en seulement quelques secondes. Une vidéo a été tournée et fait rapidement le tour du net. Un militaire encore en poste va reconnaitre en Tommy son sauveur et va le faire savoir. Tommy, lui, ne veut que s'entrainer pour remporter un nouveau championnat au montant imposant : cinq millions de dollars pour le vainqueur. Et il va avoir besoin du meilleur entraineur qu'il connaisse : son père.
De son côté, Brendan est maintenant marié à la jeune fille dont il était tombé amoureux. Ils ont même deux fille. Ancien combattant de MMA, il est aujourd'hui professeur de physique dans un lycée. Seulement, malgré tout, le couple n'arrive pas payer les traites de la maison. En cachette, Brendan participe encore à des combats pour gagner un peu d'argent, mais ça ne suffit pas. De plus, Tess ne veut plus qu'il combatte. Il est obligé d'inventer sans arrête des histoires pour justifier les bleus qu'il a au visage. Seulement, sous la menace de la saisie de leur maison, Brendan va devoir faire un choix. Et il va décider de s'entrainer pour refaire des combats. Dans son gymnase, c'est un autre que lui qui s'entraine pour le Sparta, le tournoi auquel va participer Tommy.
Seulement les choses vont faire en sorte que le destin des frères se croise à nouveau.
À sa sortie, Warrior a été présenté comme le nouveau Rocky, celui des années 2010. Et je dois bien avouer que la comparaison n'est pas du tout usurpée. Nous parlons bien du premier Rocky, le drame. Parce que Warrior est avant tout un drame. Certes, il y a des scènes de combat, et on peut même dire qu'elles sont assez nombreuses, mais elles ne font pas tout. Les personnages sont profonds, fouillés. Et c'est toute la force de ce film. Le choix des acteurs n'est pas anodin non plus. Tom Hardy est époustouflant, une nouvelle fois. Non seulement d'être un bon acteur, il est bâti comme un buffle, avec des trapèzes surdéveloppés. Il est parfait dans son rôle d'écorché vif qui boufferait la Terre entière pour arriver à son but. En face de lui, on retrouve un Nick Nolte qui porte la culpabilité comme personne. Il est touchant dans son rôle de père qui essaye tant bien que mal de racheter une conduite infecte pendant de trop nombreuses années. Et puis il y a Joel Edgerton qui campe le rôle de Brendan. Lui aussi joue parfaitement son rôle. Bon, il arrive un peu dans le concours comme un cheveu sur la soupe, mais cela n'enlève rien à sa performance.
Les acteurs sont bons et font que ce film est bien plus qu'un simple film où il y a du combat. Mais même les scènes de combat sont bonnes elles aussi. Bien filmées, elles sont aussi très réalistes. Bon, les héros se prennent de sacrées avoinées avant de commencer à avoir mal, mais sinon, on se croirait presque à regarder des combats de l'UFC. Les coups sont variés et on n'est pas dans un simple échange basique, comme c'est le cas dans Rocky, par exemple.
Fort, puissant, sensible, Warrior est un film poignant dans lequel j'ai su rentrer totalement. J'étais dans les combats et je tremblais avec les combattants. Mais il a su aussi me faire monter les larmes aux yeux devant le destin tragique de cette famille détruite.