Les Chroniques de l'Imaginaire

Les magiciens (BlackStone - 1) - Corbeyran, Éric & Chabbert, Éric

Nous sommes à Paris, en 1860. Un trio de magiciens fait quelques tours illégaux dans la rue, histoire d'extorquer un peu d'argent aux quelques passants. Mais la démonstration tourne court lorsque la tricherie est démontrée. Bien vite, le trio en question se remet en cause : Nelson et Jenny, qui sont en couple, décident d'abandonner Jean-Jacques, en projetant de partir pour Londres, où les cieux sont, paraît-il, meilleurs pour les magiciens. Jean-Jacques, lui, veut maintenant faire dans le spiritisme, et est finalement désireux de se rendre dans la capitale anglaise, lui aussi.

Lors d'un des premiers shows du couple de magiciens, les choses tournent étrangement mal. Un petit garçon disparaît lors d'un tour où Nelson ne parvient plus à le faire réapparaître. La scène se passe devant des dizaines de témoins, et tandis que Jenny est emprisonnée à vie suite à cette disparition d'enfant, Nelson a pu fuir en compagnie d'une mystérieuse pierre qui se trouvait là où aurait dû se trouver l'enfant lors de ce tour.

Ainsi, Nelson a pu fuir l'Angleterre. C'est à bord d'un bateau qu'il a pu s'enfuir, et c'est grâce à ses tours devenus maintenant extraordinaires qu'il parvient à rester passager. Les voyageurs sont ravis des tours les plus fous que Nelson parvient à sortir de son chapeau. Le personnage en question le vit très bien, et le fait que Jenny soit emprisonnée à vie ne constitue pas le moindre problème pour ce personnage...

C'est dans une série qui fleure bon la magie que Corbeyran nous emmène cette fois, avec ce Black Stone. Le prolifique scénariste s'est vu rejoint par les services de Eric Chabbert, dessinateur avec qui il a déjà pu collaborer dans Uchronie(s) - New Bizance notamment, une série de science fiction parue chez le même éditeur. Ici, nous retrouvons différents décors dans différentes villes, entre le Paris de la fin du 19ème siècle, et le Londres de la même époque.

Les différents éléments de la série se mettent en place tranquillement dans ce tome, entre un groupe de trois personnages vite éclaté et des phénomènes étranges qui semblent liés à une mystérieuse pierre. On a forcément envie d'en savoir plus, mais il est bien naturel que ce premier tome ne fasse que mettre les choses en place, en ne nous donnant aucune réponse pour le moment... Côté dessins, c'est beau et travaillé, même si certains décors ou certaines architectures auraient mérité un peu plus de travail sur les détails, justement.

Un premier tome intéressant, qui ne révolutionne pas non plus le genre, mais qui vaut la peine d'être découvert : ce n'est qu'avec la suite qu'il sera possible de se faire une vraie opinion sur cette nouvelle série !